Kikanou lance une solution innovante d’archivage légal numérique

Avec l’avènement de l’ère numérique et la dématérialisation à tout va dans les sphères administratives privées comme publiques, l’archivage légal des documents devient une préoccupation. La start-up nîmoise Kikanou veut être à l’avant-garde de cette activité sensible.
Cécile Chaigneau
(Crédits : DR)

Vos documents sont-ils totalement sécurisés, facilement retrouvables, correctement partagés ? Telles sont les questions que pose la start-up Kikanou (prononcer « qui quand où »), créée en mars dernier au sein du BIC (business Innovation Center) Innov'Up à Nîmes (30), et dont l'objet est de proposer une solution modulable aux entreprises et collectivités en matière d'archivage légal des documents, conforme aux législations françaises et européennes.

Avec la dématérialisation en marche à tous les étages de la machine administrative, que ce soit dans le privé ou le public, la question de la gestion documentaire et de l'archivage légal va se poser de manière de plus en plus cruciale.

« Notre solution permet d'assurer une traçabilité inviolable des documents et leur conservation numérique dans le temps », explique Yohann Carlet, fondateur de Kikanou.

Quand la « paperasserie » devient numérique

La solution d'archivage électronique à valeur probante de kikanou utilise une nouvelle technologie « s'appuyant sur une chaîne de confiance automatisée permettant la capture du document dès la source dans un environnement sécurisé constitué de briques de confiance, ainsi que l'échange et le transport de fichiers dont l'authenticité et la confidentialité sont garanties ».

« Attention, l'archivage est une activité très règlementaire, qu'il ne faut pas confondre avec du stockage ou de la sauvegarde de documents, précise Yohann Carlet. Avec la dématérialisation de tout ce qui était paperasserie avant, on s'y perd ! Et les outils de GED (gestion électronique de documents, NDLR) existants n'offrent pas les garanties de traçabilité inviolable par exemple, ou permettent la modification des documents... Nous sommes les seuls en France et même en Europe à cibler le parcours du document de bout en bout. Les entreprises ont été sensibilisées, mais comme les sanctions, qui existent, ne sont pas appliquées, elles pensent avoir encore le temps, et souvent font de la sauvegarde et de la conservation sauvage ! Or avec le RGPD, il est important que n'importe qui n'ait pas accès à certains documents. »

Transport ou brevets : des secteurs exposés

Après quatre ans de R&D, la solution de Kikanou est prête à être commercialisée, et le soutien financier que la start-up vient de recevoir de Créalia Occitanie (fonds régional de financement et de soutien en amorçage aux entreprises innovantes) va l'aider à déployer une force commerciale qui visera dans un premier temps le territoire de l'Occitanie. Même si le fondateur affiche des ambitions sur toute la France et même l'Europe, avec une solution d'ores et déjà multilingue.

Yohann Carlet a identifié certains secteurs plus « exposés » qui devrait être sensibles à sa solution, comme celui des transports pour la gestion de ses récépissés, ou encore celui des gestionnaires de brevets.

Après s'être acquittée d'un « forfait d'intégration » prévoyant une mise en œuvre de la solution de manière adaptée à ses spécificités, l'entreprise cliente paiera un abonnement annuel assurant un suivi réglementaire notamment. Kikanou ambitionne de réaliser un chiffre d'affaires de 200 000 € en 2019.

Cécile Chaigneau

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