Pourquoi Septeo rachète la start-up IA SoftLaw

Le leader européen de la legaltech Septeo se renforce dans le secteur de l’analyse des contrats juridiques en structurant un pôle intelligence artificielle autour de sa nouvelle acquisition : SoftLaw, start-up parisienne spécialisée dans l’IA dédiée aux professions du droit.
(Crédits : Legal Suite)

Pendant la période de confinement, le groupe Septeo, leader européen de la legaltech, poursuit sa logique de développement par le biais de la croissance externe.

Installé à Perols (34), le groupe annonce le rachat de la start-up francilienne SoftLaw, spécialisée dans l'intelligence artificielle dédiée aux professions du droit et créée par une avocate, Sandrine Morard.

"Nous sommes un éditeur de logiciel, un peu classique par défaut, explique Moïse Zapater, directeur de l'innovation de Septeo. Nous regardons donc depuis plusieurs mois ce que l'intelligence artificielle peut apporter comme valeur ajoutée sur la lecture de documents non formatés. C'est précisément ce que permet SoftLaw."

Nourrir l'intelligence artificielle

Solution de suivi de projet, aussi appelé contract management, la plate-forme SoftLaw permet d'analyser les contrats immobiliers, fournisseurs, ou encore les contrats de travail au travers d'un outil d'intelligence artificielle. Celui-ci, appliqué chez Septeo, permettrait notamment un accès à l'information stockée dans l'ERP d'un notaire ou d'un avocat.

"D'un côté, SoftLaw dispose d'une technologie, et de l'autre, les utilisateurs des logiciels de Septeo dans les secteurs de l'immobilier, du notariat et des avocats, disposent de la matière première pour nourrir cette IA, précise Moïse Zapater. L'idée est de proposer aux clients de nos différentes solutions, comme GenApi pour les notaires, un nouveau module dans leur ERP. SoftLaw permettra à la fois la détection de la nature d'un document (comme un contrat de vente immobilière, ndlr), quelle que soit sa forme, la détection des clauses particulières - comme une clause de non-concurrence - et le caractère actif ou non de ces clauses."

Un pôle international dédié à l'IA

Composée de 6 personnes, l'équipe de SoftLaw restera installée en région parisienne et sera enrichie de plusieurs collaborateurs du groupe héraultais.

"Nous allons fusionner notre département IA avec les équipes de SoftLaw pour former un pôle international majeur dédié à l'intelligence artificielle pour les professionnels du droit", affirme ainsi la direction générale de Septeo.

Le groupe Septeo est désormais composé de 15 entreprises. Il compte environ 1 500 collaborateurs au service de 120 000 utilisateurs. L'an dernier, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 150 M€, avec en prime une croissance à deux chiffres.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.