Réalité virtuelle : Perform VR surfe sur le succès des casques américains Oculus

L’entreprise montpelliéraine Perform VR propose des parcours virtuels à vélo pour faciliter la performance sportive lors de sessions d'entraînement de sport indoor. Si la société a d’abord visé le marché des salles de sports, elle a pivoté et changé de cible. Elle connaît aujourd’hui un succès commercial avec la vente de parcours compatibles avec les casques de réalité virtuelle Oculus, surfant ainsi sur le boom des ventes, enregistré par la marque américaine.

3 mn

Perform VR commercialise la solution Fit Immersion qui permet de profiter de parcours motivants en réalité virtuelle pendant la pratique de sport indoor.
Perform VR commercialise la solution Fit Immersion qui permet de profiter de parcours motivants en réalité virtuelle pendant la pratique de sport indoor. (Crédits : Perform VR)

Si Meta Quest, la société américaine qui commercialise les lunettes de réalité virtuelle Oculus, n'a pas pour habitude de publier ses chiffres de vente, plusieurs signaux confirment que ses casques ont été une des stars de ce Noël 2021. Notamment le fait que son application Oculus était en tête des téléchargements sur tous les stores dès le soir du 24 décembre.

Pour la société montpelliéraine Perform VR, ce succès est indéniable, car depuis qu'elle a adapté ses parcours de réalité virtuelle au casques Oculus, elle a gagné 1.000 utilisateurs en deux mois.

« Chez Perform VR, nous commercialisons la solution Fit Immersion qui permet de profiter de parcours motivants en réalité virtuelle pendant la pratique de sport indoor comme le vélo d'appartement ou elliptique, détaille le co-fondateur de la société, Dimitri Prikhodko, lui-même ancien sportif de haut niveau et diplômé en intelligence artificielle. Nos produits étaient pensés pour les salles de sport, mais avec la crise sanitaire, ce marché s'est effondré et nous nous sommes tournés vers les particuliers. »

Une commande pour Thomas Pesquet finance la R&D

Depuis 2020, Perform VR commercialise donc sa solution, et vise désormais en priorité une clientèle de particuliers, non-équipée en casques de réalité virtuelle. La startup propose des kits complets, avec casque de réalité virtuelle et compatibles avec les appareils d'entraînement classiques.

« C'est alors que nous avons reçu une commande du CNES pour travailler sur une expérience de réalité virtuelle qui permettrait aux astronautes, dont Thomas Pesquet, alors en partance pour une mission à bord de l'ISS (station spatiale internationale, NDLR) de s'évader, poursuit Dimitri Prikhodko. Ce parcours virtuel devait se déployer sur des Oculus, le casque validé par le CNES. Et c'est comme ça que cette commande nous a permis de financer le développement de nos parcours sur Oculus, un marché qui devient désormais très important pour Perform VR. »

Car si la startup a enregistré près de 1.000 utilisateurs en deux mois, elle projette d'arriver à 10.000 d'ici la fin de l'année 2022, et de doubler son chiffre d'affaires actuel (50.000 euros).

Un projet prototype à Lyon

A côté de ce succès commercial, Perform VR continue d'adresser une clientèle BtoB et annonce l'ouverture d'une première salle d'entraînement entièrement équipée avec les solutions Fit Immersion à l'hôtel quatre étoiles Lyon Métropole.

« Il s'agit d'un projet pilote de 30.000 euros, qui permet de montrer la diversité de notre savoir-faire pour allier réalité virtuelle et pratique sportive », indique le fondateur.

Perform VR propose actuellement une vingtaine de parcours virtuels, dont beaucoup sont filmés en conditions réelles de pratique du vélo sur des routes françaises mythiques, comme certains cols alpins. Mais la société compte aussi des parcours filmés à l'étranger, notamment en Russie et en Irlande, et deux parcours en images de synthèses.

La société, qui compte deux employés en plus des deux associés fondateurs, est suivie par la pépinière d'entreprise du Biterrois, Innovosud.

3 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.