IoT : ELA Innovation change de braquet et s’industrialise

L’entreprise montpelliéraine spécialisée dans la conception et la fabrication de capteurs connectés sans fil enregistre une forte croissance sur son marché depuis 2021. Elle vient d’investir sur une chaîne automatisée pour augmenter ses capacités de production et changer d’échelle.
Cécile Chaigneau
L’entreprise montpelliéraine ELA Innovation est spécialisée dans la conception et la fabrication de capteurs connectés sans fil.

A Montpellier, ELA Innovation (53 salariés) développe depuis plus de vingt ans des balises et capteurs industriels sans fil répondant à de nombreuses applications comme la localisation indoor/outdoor de personnes et d'équipements, la supervision de la température ou encore la détection de mouvement. L'entreprise fabrique les capteurs mais ne propose pas de solution globale, adressant les intégrateurs et non les utilisateurs finaux.

En 2022, l'entreprise a investi dans une chaîne automatisée de production afin d'augmenter ses capacités de production et ainsi répondre aux besoins du marché des capteurs sans fil en technologie Bluetooth en forte croissance, comme le quantifie Pierre Bonzom, le P-dg de ELA Innovation : « Nous changeons de braquet... Nous avons enregistré plus de 70% de croissance en 2021 et atteint la rentabilité, plus de 10% en 2022 et déjà plus de 20% en 2023. Nos premiers secteurs, soit 50% de notre activité, sont le transport et la restauration, et un peu la santé, nécessitant une maîtrise de la chaîne du froid. Vient ensuite la géolocalisation indoor à hauteur de 30%, notamment pour le suivi des patients mais surtout du matériel dans les hôpitaux et la localisation des équipements dans l'industrie lourde, notamment aéronautique ou automobile ».

L'entreprise produit quelque 200.00 pièces annuelles et avait besoin de renforcer son industrialisation. Pierre Bonzom, qui annonce que ELA Innovation a atteint la rentabilité en 2021, réalise aujourd'hui un chiffre d'affaires de 5 millions d'euros, dont 60% à l'export, avec « une bascule qui s'est faite en 2020, suite à notre levée de fonds de 2018 », précise-t-il.

Chiffre d'affaires multiplié par trois aux Etats-Unis

« Aujourd'hui, nous avons un bureau en Allemagne, qui est un marché spécifique et est devenu notre 2e marché derrière les Etats-Unis, indique Pierre Bonzom. Nous gérons la zone Moyen-Orient et la zone Europe depuis Montpellier, sauf l'Allemagne, et le Royaume-Uni est devenu notre 4e marché derrière la France. Concernant la zone Asie du sud, nous sommes encore en phase de découverte, avec un bureau et une personne à Singapour. Pour la zone Amérique, nous avons finalement déplacé le bureau de Montréal à Miami il y a trois ans, et l'an dernier, nous avons signé avec un distributeur et multiplié par trois notre chiffre d'affaires sur l'Amérique du nord. Enfin, nous n'avons pas encore investi la zone Afrique, qui est complexe, et la Chine n'est pas notre priorité pour le moment. Il se trouve que, de manière surprenante, nous n'avons pas de demande, les Chinois semblant s'accommoder de produits low-cost. »

Le capteur de température Bluetooth Low Energy et 100% autonome, allant jusqu'à -80°C, qu'elle avait développé en février 2021 pour fiabiliser et sécuriser le transport de certains vaccins anti-Covid, a vu son usage se réduire mais son interopérabilité lui vaut un nouvel intérêt de la part du secteur de la restauration rapide pour le suivi de traçabilité dans les chambres froides, ou du transport de produits pharmaceutiques.

Cécile Chaigneau

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