« 5 nouveaux McDo en Languedoc-Roussillon »

Malgré les polémiques affectant la restauration rapide, McDonald's poursuit en France une croissance soutenue. Pour le directeur régional Sud-Ouest, Dominique Guichard, le potentiel d'ouvertures en Languedoc-Roussillon est loin d'être épuisé.


Objectif : Vous quadrillez une zone Sud-Ouest incluant l'Hérault, l'Aude, la Lozère et les Pyrénées-Orientales. Comment s'organise votre déploiement ?
Dominique Guichard : Nous sommes très bien implantés dans le Sud-Ouest, avec 171 restaurants et 8 550 salariés. Nous participons ainsi à la vitalité de la région, qui comprend pour nous le Languedoc-Roussillon, l'Aquitaine, Midi-Pyrénées et une partie de l'Auvergne. Sur 2010, notre chiffre d'affaires s'est élevé à 565 M€ et nous nous donnons pour objectif de poursuivre une croissance à deux chiffres pour 2011. Nous avons d'ores et déjà une dizaine d'ouvertures prévues dans toute notre région administrative, dont 5 en Languedoc-Roussillon. Nous tablons donc sur plus de 500 nouveaux recrutements sur l'année. Nous ouvrons en moyenne 30 restaurants par an dans toute la France et créons près de 3 000 emplois chaque année.

Objectif : Quelles sont les caractéristiques de l'emploi au sein du groupe dans notre région ?
Dominique Guichard : Avec 2 900 emplois existants dans le Sud-Ouest et la création de plus de 500 postes supplémentaires par an, nous jouons un rôle moteur dans l'insertion locale. Nous proposons partout dans la région des postes de véritables professionnels, indépendamment des profils et des formations, et de réelles opportunités de carrières au sein de notre enseigne. Nous sommes fiers de dire que, dans le Sud-Ouest comme dans toute la France, 80 % de nos salariés sont en CDI. Beaucoup d'entre eux sont des jeunes : 38 % de nos équipiers ont moins de 25 ans. Nous recrutons tous nos employés localement, sans discrimination de sexe, d'origine ou de religion, et leur offrons des perspectives d'évolution interne sans exiger de diplôme spécifique. Près de 80% de nos directeurs adjoints et des managers de restaurant ont commencé leur carrière comme équipiers.

Objectif : Quelles relations nouez-vous avec le monde agricole ?
Dominique Guichard : En 2010, près de 100 % des produits alimentaires disponibles dans nos restaurants ont été fabriqués dans l'Union Européenne, et plus de 75 % en France. Nous assurons ainsi l'activité de 38 700 éleveurs de bœuf, 302 éleveurs de poulet, 280 producteurs de pomme de terre et 479 producteurs de blé français. Nous nous engageons avec nos principaux fournisseurs et avec les agriculteurs concernés sur des partenariats de long terme. L'entreprise Crudi, implantée à Toreilles (66), en est un exemple local frappant : elle fait partie de nos principaux partenaires depuis plus de 20 ans, fournissant les crudités utilisées dans nos salades ainsi que nos fruits et légumes à croquer.

Propos recueillis par Anthony Rey


Légende : Dominique Guichard, directeur régional Sud-Ouest de McDonald's France.
Crédit photo : McDonald's

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.