Aabam révolutionne l'empreinte dentaire

La société audoise Aabam, après une phase de R&D de trois ans, lance la commercialisation d'une caméra 3D à destination des dentistes et des prothésistes. Un millier de caméras ont déjà été pré-vendues.  

Créée en 2008 à Fleury-d'Aude (11), Aabam a pour vocation de développer une caméra de lecture tridimensionnelle à destination des dentistes et des prothésistes.

Depuis toujours, pour réaliser l'empreinte dentaire d'un patient, les dentistes utilisent une pâte dans laquelle est coulée un plâtre reproduisant la forme de la dent à remplacer. Désormais, grâce au procédé CFAO (Conception et fabrication assisté par ordinateur) dentaire, une caméra non-invasive et peu chère numérise la forme en 3D qui peut être ensuite transmise directement au prothésiste.

« Cette numérisation de la dentition d'un patient permet aux dentistes non seulement d'avoir une empreinte numérique mais aussi de pouvoir réaliser des diagnostics, explique François Duret, P-dg d'Aabam, trésorier de TranfertsLR. Elle permet également d'élargir les méthodes de réalisation en fabriquant la prothèse par soustraction de matière. »

Cette caméra de lecture tridimensionnelle est développée dans le cadre du projet ADMS (appareil dynamique de modélisation pour la santé) labellisé par les pôles de compétitivité Eurobiomed, Cancerbiosanté, AerospaceValley (Toulouse) et Route des Lasers (Bordeaux). Ce projet représente un coût total de 2 674 590 €.

En France, seuls 4% des dentistes utilisent ce procédé contre 20 % aux Etats-Unis et 40 % au Canada. Après plus de trois ans de R&D, Aabam, soutenue par TransfertsLR et par bpifrance, démarre cette année sa phase de commercialisation en s'appuyant sur la franchise médicale MFI-Remedent (Belgique). À ce jour, un minimum garanti de 1 000 caméras, conçues et assemblées à Fleury-d'Aude, a déjà été vendu en précommercialisation sur l'année 2014.

« Ce scanner est le premier d'une nouvelle génération, souligne Guy de Vreese, P-dg de Remedent qui commercialise la caméra d'Aabam. J'ai la conviction que tous les dentistes utiliseront un scanner numérique pour faire des empreintes. Cette technologie ajoute un aspect diagnostic au scanner, ce qui pourrait révolutionner l'industrie dentaire dans son ensemble et pourrait avoir un impact sur le travail quotidien des dentistes à travers le monde. La réaction des distributeurs face à cette caméra est fantastique. Il y a 1 800 000 dentistes dans le monde, 500 000 d'entre eux sont notre cible. »

Aabam compte six salariés en région et vise un chiffre d'affaires de 3 M€ d'ici à fin 2014.

Ysis Percq

Légende : Une caméra 3D à destination des dentistes
Crédit photo : Remedent

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.