Balea innove de tout son poids

Spécialiste des solutions de pesage embarquées, Balea diversifie son offre en innovant dans un préparateur peseur multi-clients. L'entreprise vise le doublement de sa capacité de production d'ici à la fin de l'année.

Créée en 1987 à Saint-Mathieu-de-Tréviers (34), l'entreprise Balea est spécialisée dans la conception et la fabrication de systèmes de pesages industriels à destination des outils de manutention (transpalettes, chariots élévateurs, etc.).

Développé il y a plusieurs années, un système de pesage embarqué couplé à un logiciel baptisé Solea permet aux manutentionnaires d'être accompagnés dans leurs tâches et d'éviter les erreurs de préparation. Un terminal électronique est disposé sur le chariot.

« Notre solution s'intègre dans le flux des gestes des manutentionnaires, explique Vassili Cosmas, directeur général délégué. Le but étant d'assurer une productivité et sa qualité. »

Le 15 mai dernier, Balea annonçait le lancement d'un préparateur peseur multi-client. Ce nouveau produit est une déclinaison des préparateurs existants, qui permet de gérer plusieurs commandes simultanément pour un client unique ou pour des clients différents.

« Dotée d'une grande précision de pesage, ce système à double fourches améliore de 20 % la productivité, en comparaison d'un préparateur classique », précise Vassili Cosmas.

Depuis la création de l'entreprise, un département R&D, fort de huit personnes dédiées à plein temps, travaille sur l'innovation des systèmes de pesage et représente actuellement 15 % du chiffre d'affaires de l'entreprise.

Grâce à l'évolution de ce préparateur peseur, Balea espère conquérir de nouveaux marchés, notamment à l'export. Déjà présents en Amérique du Nord, Océanie, Europe, Russie et Afrique du Sud, l'entreprise vise le développement de l'Amérique du Sud. En 2013, Balea exportait à hauteur de 46 % de son chiffre d'affaires.

Ses clients sont majoritairement des grands comptes comme L'Oréal, FM Logistic, Fenwick et Procter & Gamble.

Dans la lignée de son développement, Balea, qui fabrique sur place le système complet, à l'exception du chariot, vise le doublement de sa capacité de production et envisage d'agrandir ses locaux de 400 m2 à 1200 m2 d'ici à la fin de l'année.

Balea compte 33 salariés et affichait en 2013 un chiffre d'affaires de 3,4 M€.

Ysis Percq

Légende : Système double fourche
Crédit photo : Balea

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.