BienManger.com boucle l'année en apothéose

Avec une activité qui triple à Noël, le site d'épicerie fine, dirigé par Laurent Caplat, sur internet finit 2010 sur une courbe de croissance qui lui fait atteindre son objectif de 3 M€ de chiffres d'affaires.

Avec une activité qui triple à Noël, le site d'épicerie fine sur internet finit 2010 sur une courbe de croissance qui lui fait atteindre son objectif de 3 M€ de chiffres d'affaires.


Alors que l'activité pour le site BienManger.com représente entre 60 et 80 commandes en période creuse au mois d'août, elle bondit à Noël à 500 commandes par jour pour les seuls particuliers !


À cela s'ajoute un effet B2B, comme les cadeaux d'entreprise, qui génère jusqu'à 2 000 commandes en plus, au tournant du dernier week-end avant Noël.


« La livraison en 2010 de la deuxième tranche de travaux sur notre nouveau siège, à La Canourgue, a été déterminante, souligne son P-dg Laurent Caplat. Sur 300 m2 de nouveaux locaux, notre capacité de stock, qui a doublé, nous permet de traiter 1 000 colis par jour et nous évite donc de louer des locaux d'appoint comme nous le faisions lors des deux derniers Noëls. Décembre est un mois qui compte triple. »

Sur un objectif de 2 M€ de chiffres d'affaires (CA) pour l'exercice en cours, BienManger.com réalise 25 % de cette activité annuelle sur la seule période des fêtes.

La filiale et agence web BM-Services réalise, quant à elle, 1 M€ de CA supplémentaire, portant l'objectif total à 3 M€, contre 2,5 M€ en 2009.

La société, qui est passée de 8 salariés en 2007 à 30 cette année, se tourne déjà vers 2011.

L'inflation du nombre de sites sur le créneau de l'épicerie en ligne ne semble pas affecter Bienmanger.com, alors que ses concurrents en souffrent.

« Nous devons désormais faire un effort pour améliorer notre notoriété et donc la fidélisation de nos clients, analyse Laurent Caplat. Cela passe par des partenariats avec des sites du monde de la gastronomie. »

Un projet de R&D, annoncé comme novateur, sera présenté à OSEO courant janvier 2011.

BienManger.com a été créée en 2001 par une association entre Laurent Caplat, un jeune chef d'entreprise lozérien et Luigi Gropallo, le créateur d'alapage.com qui y a injecté 100 000€.

À l'origine, l'entreprise était installée à Auxillac, un petit village lozérien, avant de rejoindre La Canourgue à 30 km de là.

Anthony Rey

Légende : Laurent Caplat, P-dg de Bienmanger.com
Crédit photo : Edouard Hannoteaux

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.