Débat électrique entre Couderc, Frêche et Jamet

Des échanges parfois violents, souvent confus, entre Georges Frêche (DVG) et Raymond Couderc (UMP) ; des convergences de vues inattendues entre le président sortant et la candidate du Front national... c'est ce qu'on retiendra du débat diffusé hier par 7L TV, en partenariat avec la chaîne parlementaire LCP-AN, Midi Libre, Sud Radio et Objectif Languedoc-Roussillon.

Pour la première fois, chaque candidat a eu l'occasion de réagir aux arguments que leurs adversaires avaient, jusqu'ici, maniés en solo durant la campagne.

Dans la répartition des questions, charge revenait à Objectif Languedoc-Roussillon de les interroger sur leur programme économique, notamment les zones d'activités économiques et la formation.

Concernant sa politique de création de parcs d'activités, Georges Frêche a expliqué qu'après l'achat du foncier viendra le temps de la commercialisation. Raymond Couderc a répondu qu'en tant que maire il avait refusé ce « racket », où la Région « met la main » sur des terrains et se rembourse « sur la taxe professionnelle ». France Jamet a dénoncé des parcs régionaux d'activité économique (PRAE) « mortifères pour l'emploi des maraîchers. »

Le président sortant a redit qu'il est inutile de promettre un blocage des impôts, les Régions en ayant désormais perdu la maîtrise. Raymond Couderc a indiqué qu'il leur reste pourtant la fiscalité indirecte. France Jamet a posé pour exigence que les agriculteurs soient exonérés de la taxe sur le foncier non bâti, sous l'approbation de Georges Frêche.

D'autre part, le sénateur-maire de Béziers a proposé sur le tourisme un programme « montagne vivante », comportant une majoration au bénéfice des porteurs de projets.

Georges Frêche a rappelé sa proposition de mission Racine 2 pour moderniser le tourisme sur le littoral et d'un programme de trois et quatre étoiles pour l'ensemble de la région.

Invitée à aborder la formation professionnelle, France Jamet a insisté sur le problème de la transmission, puisque « 500 000 artisans prendront bientôt leur retraite » : elle a milité pour que les Régions se substituent à l'État en retrait, selon elle, sur ses missions régaliennes. Chiffrant le bilan du président sortant à 13 434 nouveaux apprentis, Raymond Couderc annonce vouloir rapprocher la formation des bassins d'emplois et des entreprises, « seules créatrices d'emplois », pour plus de réactivité. Georges Frêche, situant son action à 20 000 nouveaux apprentis, a expliqué qu'il faut abandonner les formations dépassées et se tourner vers des formations qualifiantes d'avenir comme « les voitures électroniques ».

Enfin, alors que la président du Conseil régional sortant contestait le chiffre de 10 M€ alloués à sa communication, Raymond Couderc a qualifié ce budget de « propagande ». La campagne de Georges Frêche serait, selon lui, illégale car financée en partie sur des fonds régionaux. Le Biterrois promet d'en apporter la preuve dès le lendemain du second tour.

Ce débat est rediffusé le jeudi 18 mars à 16h30 et le vendredi 19 mars à 9h30 sur LCP-AN.

Vous pouvez aussi le suivre sur : https://www.dailymotion.com/video/xcm2tq_debat-de-l-entre-deux-tours-des-reg_news

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.