Des tensions en Lozère et dans les Pyrénées-Orientales

Chaque semaine jusqu'au mois de juin, retrouvez Le fil politique 2012 de l'Hebdo du lundi, notre couverture de la campagne, en Languedoc-Roussillon, pour les élections présidentielles et législatives. Cette semaine : les ambitions d'Yves Pietrasanta et Jean-Paul Alduy, les tensions en Lozère, l'arrivée en masse des candidats aux présidentielles...

- Législatives de l'Hérault : Yves Pietrasanta partant sur la quatrième circonscription
Yves Pietrasanta annoncera prochainement sa candidature dans la quatrième circonscription de l'Hérault. Vice-président de la Région, président de la Communauté de communes du nord du bassin de Thau (Mèze, Loupian...), il estime être aujourd'hui le mieux placé pour l'emporter face à l'UMP sortant, Robert Lecou, l'ancien maire de Lodève, et à Frédéric Roig, le jeune protégé d'André Vezinhet, président du Conseil Général. Le candidat adoubé par le PS est le conseiller général du Caylar, l'un des cantons les moins peuplés de France avec un peu plus de mille habitants.
A l'automne, Yves Pietrasanta, président de Génération Écologie, s'était lancé dans la campagne électorale des présidentielles avant de renoncer voici un peu moins de deux mois et de se rallier à François Hollande, en intégrant son équipe de campagne. Il bénéficie de l'investiture du PRG au terme d'un accord national signé avec Jean Michel Bayle. Dans le cadre de cet accord électoral, Daniel Guiraud, maire du Bosc, qui s'était porté candidat, s'est désisté au profit d'Yves Pietrasanta.

- Jean-Paul Alduy revendique la deuxième
Jean-Paul Alduy, président de la Communauté d'agglomération Perpignan Méditerranée, revendique l'investiture UMP sur la deuxième circonscription de la ville au titre du Parti radical. Or, pour l'instant, cette investiture de la majorité a été donnée à Fernand Siré, maire de Saint-Laurent-De-La-Salanque, devenu député après la disparition d'Arlette Franco, dont il était le suppléant. Et qui mène déjà campagne. « Jean-Paul Alduy n'est ni un dissident, ni un diviseur, explique Fabrice Rallau, directeur de cabinet de Jean Paul Alduy. Nous sommes clairement dans le même camp, celui de la majorité. Nous réclamons l'un des deux circonscriptions sans député sortant. » Dans le prolongement des dernières sénatoriales où Jean-Paul Alduy avait été battu, ce bras de fer pourrait durer jusqu'au lendemain du deuxième tour des présidentielles. C'est à ce moment-là que le président de l'Agglomération prendrait sa décision. Les dirigeants roussillonnais rappellent que le Parti radical présidé par Jean Louis Borloo s'est prononcé à 76 % en faveur de Nicolas Sarkozy.

- Vincent Mathieu en jeune loup de Lozère
Le duel attendu à droite entre Pierre Maurel et Francis Saint-Léger, les deux députés UMP sortants qui se positionnent pour la circonscription unique en Lozère, donne des ailes aux autres candidats. Le dernier en date est un jeune de vingt-six ans, Vincent Mathieu, qui se présente sans étiquette après avoir rendu sa carte de l'UMP. Il a été attaché parlementaire du sénateur Jacques Blanc. Son suppléant est Jean-Luc Bergounhe, un agriculteur de 50 ans, dirigeant de la Coordination rurale. Une dizaine de candidats sont attendus sur la ligne de départ dans le département (Modem, EELV, Front National) pour tenter d'arbitrer le match entre les deux leaders UMP et Sophie Pantel, conseillère générale de Pont-de-Montvert et candidate pour le PS.

- Escadrille de candidats en Languedoc-Roussillon
Le grand oral devant la FNSEA de jeudi prochain va transformer, les jours suivants, le Languedoc-Roussillon en vaste espace de communication politique. Après son intervention du Corum, François Bayrou filera sur Perpignan où il est attendu pour une grande réunion électorale (Espace Satellite, Parc des expositions, à 18h30). Nicolas Sarkozy est espéré le même jour à 18 h au Parnasse de Nîmes pour une réunion publique. Entre le Corum et le Gard, il pourrait faire un crochet par une exploitation viticole des terroirs de la Voie Domitienne (Fabrègues, Gigean, Cournonsec, Montbazin) située à Cournonsec. François Hollande pourrait tenir une réunion en plein air sur la place de la Comédie à la mi-journée dans le prolongement de son intervention au congrès de la FNSEA.

- Jean-Luc Mélenchon prend la Comédie
Après l'impressionnant succès de la prise de la Bastille du 18 mars dernier et le coup de force possible au Prado de Marseille, Jean-Luc Mélenchon veut rassembler ses forces électorales en plein cœur de Montpellier, où son premier meeting, le 8 février dernier, avait frappé les esprits avec 9 000 personnes au Parc des expositions. La bande à Mélenchon promet de prendre pour cible une banque avec l'intervention musclée du FRIT, le Front révolutionnaire d'intervention théâtrale. Le happening du Front de gauche est programmé pour le 3 avril à 18 h, place de la Comédie.

- Les malheurs de Frédéric Bort
Frédéric Bort renonce dans la première de L'Hérault. Avant même le lancement officiel de sa campagne en dissidence, l'ancien directeur de cabinet de Georges Frêche a renoncé à se lancer sur la première circonscription de l'Hérault sous l'étiquette PRG, qui lui a été refusée.

Christian Goutorbe

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.