Frêche lâché par le PS, Mandroux en course

La maire de Montpellier accepte la demande de Martine Aubry de conduire une liste alternative, après les propos controversés du président sortant sur Laurent Fabius.

Le dernier « dérapage » de Georges Frêche, parlant de « tronche pas catholique » dans L'Express à propos de l'ex-Premier ministre d'origine juive, et la vive polémique ainsi déclenchée ont poussé la première secrétaire du PS à réagir. Martine Aubry a demandé à Hélène Mandroux de conduire une liste estampillée PS et de l'ouvrir à Europe Écologie. Mission acceptée. « La politique a besoin d'une gauche rassemblée, forte de ses valeurs républicaines. Tout ce qui fonde mon engagement politique repose sur le respect absolu de ces valeurs », a expliqué la maire de Montpellier. Le bureau national du PS doit se réunir demain pour examiner cette nouvelle attitude face à Georges Frêche. Hélène Mandroux disposerait alors d'à peine deux semaines pour constituer ses listes. Or, ni Europe Écologie, ni le Front de Gauche n'ont l'intention, à ce jour, de fusionner avec le PS dès le premier tour.

Le Front de gauche réaffirme sa stratégie anti-Frêche

Lors de son meeting vendredi dernier, en présence de Marie-George Buffet et Jean-Luc Mélenchon, la liste a réitéré son refus d'une alliance avec Georges Frêche. Le meeting rassemblait les diverses composantes politiques de la liste (NPA, Front de Gauche du PCF et du Parti de gauche, Gauche unitaire notamment), même si Olivier Besancenot, porte-parole du NPA annoncé sur les affiches, était manquant sur la photo. L'ex-ministre communiste, Jean-Claude Gayssot, a, quant à lui, choisi de rester fidèle à Georges Frêche.

Marc Dufour rejette toute entente avec Patrice Drevet

Il se dit prêt à s'opposer au président du Modem, François Bayrou, partisan d'une alliance avec les écologistes indépendants. Sur la base d'un sondage interne qui créditerait de 14% des intentions de vote un ticket Drevet/Dufour, et seulement 10% le même ticket dans l'ordre inverse, François Bayrou souhaiterait une alliance. Dans cette hypothèse, l'ex-Monsieur Météo réclame la tête de liste...ce que rejette le candidat régional du Modem, Marc Dufour. Ce dernier, visiblement marqué par ce qu'il considère comme une trahison, se dit prêt à entrer en résistance ; quitte à aller en justice

PROGRAMME.
Georges Frêche propose un ordinateur portable gratuit pour chaque lycéen

La mesure représenterait le même investissement que la gratuité des livres scolaires. « La bataille pour l'emploi ». C'est sur ce thème majeur que Georges Frêche entend axer la campagne. Il a ainsi présenté mardi dernier un programme de mesures révélant un effort soutenu en faveur de la formation : Il propose d'équiper les lycéens et les apprentis d'un ordinateur portable dès la rentrée 2010. La mesure est d'un coût de 8 M€. Il veut aussi mettre en œuvre une aide au permis de conduire des apprentis (coût : 750 000 €), une aide au logement pour les stagiaires en formation, ou créer un fonds d'urgence pour les apprentis démunis. Pour la formation professionnelle, il propose de passer de 16 000 apprentis en 2010 à 20 000 à la rentrée de 2014, de revaloriser le chèque apprentissage pour l'étendre au secteur public, et de créer un droit individuel à la formation initiale différée pour les 5 000 jeunes qui sortent du système sans qualification.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.