Georges Frêche fait le tour des popotes

Lors d'une récente conférence de presse, le président de l'Agglo a passé plusieurs dossiers chauds en revue.
Lors d'une récente conférence de presse, le président de l'Agglo a passé plusieurs dossiers chauds en revue.

La LGV Montpellier-Perpignan

Nous sommes en faveur de la solution technique mixte, voyageurs et fret. C'est le scénario le plus cher, mais il durera le plus longtemps. Il faut d'abord réaliser la ligne et retirer du débat la question des gares, pour l'instant. Cela ne provoque que des guéguerres stériles. Nous sommes favorables à la création d'une gare sur le site de la Mogère, à Montpellier, mais nous sommes ouverts à d'autres propositions. Le maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier, conditionne sa participation à la construction d'une gare : ce genre de chantage est inacceptable. De même, il est exclu d'envisager deux gares, à Narbonne et à Béziers, comme on nous le réclame aujourd'hui.


Montpellier candidate au label « ville touristique »

Nous allons voter un vœu pour soutenir cette candidature. Mais quand la ville a reçu sa troisième étoile du Guide Vert Michelin, j'ai remarqué qu'ils nous avait oubliés dans leurs réactions. Je fais observer que le Michelin a basé sa décision sur la présence de réalisations comme le Corum, le Festival Montpellier Danse, le Musée Fabre, l'Aquarium, le tramway, et Odysseum... Finalement c'est l'Agglo qui a tout fait ! Nous sommes les bons serviteurs de la ville.


La fiscalité locale

En s'élevant à 22,84% en 2009, la taxe professionnelle (TP) ne progressera que de 0,57% par rapport à 2008, une année sans augmentation. Nous avons pris soin de protéger les entreprises. Si Nicolas Sarkozy supprime la TP, ce sera un mauvais coup pour nous, car nos revenus en pâtiront, même si nous avons d'autres solutions déjà mises en place. Quant à la taxe d'enlèvement des ordures ménagères, nous serons la seule agglo de France où elle baissera en 2009, en passant de 11,30% à 11,25%.


Odysseum

Tout va bien. Nous allons créer plutôt 1 500 emplois au total, et non 600 comme l'annonce la presse. Le parking silo sera terminé dans les délais. Je viens de lancer une étude pour la réalisation d'un nouveau parking, de 2 500 à 3 000 places, de l'autre côté des zones ludiques, qui sera fini en 2011 ou 2012. Enfin, la gestion d'Odysseum sera définitivement rattachée à l'agglo. Nous avons tenté l'expérience de la SEM, mais c'était difficile à faire vivre, notamment pour que chacun verse son écot. Nous l'avons donc dissoute. Tous les privés seront remboursés des sommes qu'ils ont déjà apportées.


Le Plan Campus

Les blocages actuels résultent d'un problème entre universitaires, et non d'un problème politique. Laissons les faire. Je ne m'en occupe plus. Officiellement...


Photo: Georges Frêche (copyright Edouard Hannoteaux)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.