IES Synergy va construire une usine à Saint-Aunès

Porté par ses prévisions de croissance, le fabricant de chargeurs de batteries embarquées et externes a obtenu en janvier 2014 le permis de construire une nouvelle usine de 3 300 m2 à Saint-Aunès (34).  

IES Synergy entreprise montpelliéraine spécialisée dans la fabrication de chargeurs de batteries prévoit la construction d'une nouvelle usine dont la livraison devrait se faire d'ici une année.

« Nous venons d'obtenir le permis de construire de nos prochains locaux que nous baserons à Saint-Aunès », explique Gil Souviron, le président d'IES Synergy, en présentant les plans d'un bâtiment de plus 3 300 m², soit le double de la surface actuelle.

La raison de cet agrandissement ? Les perspectives d'une croissance de l'entreprise parallèle à celle des véhicules verts, grâce à la fabrication de chargeur rapide pour voitures électriques.

« Nous avons mis au point une technologie de recharge rapide, qui permet de faire le plein d'électricité de son véhicule en 20 minutes, le tout aux normes qui viennent d'être adoptées par l'Union européenne, non sans un certain lobbying des constructeurs allemands et américains », explique le dirigeant, qui confie être en discussion avec des clients grands comptes comme Siemens ou Bosch pour les infrastructures de charges.

« C'est l'intérêt aussi de nos nouveaux locaux : le standing sera plus élevé pour recevoir ces gros clients », indique Gil Souviron.

Pour l'heure, l'entreprise réalise un chiffre d'affaire de 14 M€ (CA 2013), pour 55 salariés, et anticipe pour l'année en cours un chiffre à 20 M€.

« Depuis juin dernier, nous avons fait rentrer au capital d'IES à 93% Eurazeo, un fonds d'investissement français, qui nous pousse à la croissance. Nous sommes donc en pleine ouverture de filiales à l'étranger. »

En décembre 2013, c'est en Allemagne à Munich que la première filiale a ouvert. Le 6 janvier 2014, une autre est née à Détroit où les trois grands constructeurs américains, General Motors, Chrysler et Ford sont présents.

Enfin, à la mi-février, une troisième filiale ouvrira à Shanghai, en Chine. « Ce pays est un vrai débouché, précise Gil Souviron. Il est très pollué, donc ouvert aux véhicules électriques ; de plus, ses entreprises sont productrices de batteries, donc partenaires potentiels... »

Amandine Ascensio


Photo : Légende: Le stand IES Synergy au salon d'Ecartec à Munich en octobre 2012
Crédit photo: IES Synergy

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.