L'œil d'Atonis sur la recherche en ligne

Spécialiste des applications tactiles, Atonis a créé un outil de recherche d'un nouveau genre. Elle va prospecter aux États-Unis, où elle se rend en juin lors d'une tournée B2B sous l'égide d'Ubifrance.

Atonis, société nîmoise spécialisée dans la création de sites internet et d'applications mobiles et tactiles, lance la commercialisation d'une technologie baptisée EYES, interface de recherche et de représentation des données.

Fruit d'une recherche de sept ans conduites avec le laboratoire de l'École des Mines d'Alès (ENSMA), ce moteur de recherche dynamique est basé sur une représentation graphique et spatiale des résultats, et permet de réorganiser les critères de recherche par importance.

« Le web est saturé d'une multitude de données qui empêche l'internaute de trouver facilement une information pertinente, note Michel Crampes, enseignant-chercheur à l'ENSMA. EYES s'adapte au raisonnement humain, et non l'inverse comme les moteurs de recherche existants, pensés pour les systèmes informatiques. »

Vendue sous forme de « brique logicielle » (intégrable à d'autres applications), cette technologie vise les éditeurs de logiciels ou de plates-formes web, et les directions de ressources humaines.

Atonis a déjà placé des bornes interactives équipées de EYES dans la nouvelle Maison du Languedoc-Roussillon, récemment ouverte à Casablanca.

« EYES, en donnant plus d'importance aux critères de la requête, convient bien aux domaines où ne sait pas avec précision ce que l'on cherche, souligne Christophe Nauroy, directeur général d'Atonis. Cela s'applique, par exemple, dans les ressources humaines, quand on recherche, sans les connaître, des candidats se rapprochant de tel ou tel profil. »

Par ailleurs, Atonis a été sélectionnée par Ubifrance, parmi 15 sociétés technologiques françaises, pour participer au « French Tech Tour », prévu en juin 2012 à San Francisco (États-Unis).

Cette tournée prévoit une quinzaine de rendez-vous B2B en face à face avec de grands comptes du secteur TIC tels que Adobe, Google, eBay, etc.

À cette occasion, Atonis compte sur le lancement d'EYES pour déployer son activité à l'export. La PME vise les marchés britannique, canadien, et américain, qu'elle développe depuis 2011.

Deux autres entreprises technologiques du Languedoc-Roussillon ont été sélectionnées par Ubifrance pour cette tournée : Neiio et Bime WeAreCloud.

Atonis emploie 12 salariés, et a réalisé un chiffre d'affaires de 460 000 € (+ 30 %) en 2011. Pour 2012, elle table sur 800 000 €, dont 300 000 € pour la seule activité réalisée autour d'EYES.

Anthony Rey

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Légende : l'interface développée par Atonis permet une gestion plus fine des critères de recherche.
Crédit photo : Atonis


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