La maîtrise des risques au coeur des 5e rencontres de l'innovation

Une centaine de porteurs de projets ont assisté, le 4 décembre à Perpignan, aux 5e rencontres départementales de l'innovation. Celles-ci avaient pour thème « Le management des projets innovants par la maîtrise des risques ».

.

Comment maîtriser la prise de risques, pourtant nécessaire dans tout processus d'innovation ?

C'est en substance la question à laquelle l'expert en gestion des risques Jean Berne a tenté de répondre, le 4 décembre, lors d'une conférence qui se tenait dans le cadre des cinquièmes rencontres départementales de l'Innovation, « l'Innovation pour tous ».

Cette manifestation, qui s'est déroulée à l'hôtel de département des Pyrénées-Orientales, était organisée pour la cinquième année consécutive par le réseau départemental Accueil Entreprises 66, avec l'appui du Conseil général des Pyrénées-Orientales, de Transferts LR, de la Plate-forme technologique des Pyrénées-Orientales, des chambres consulaires et du CEEI Plein Sud Entreprises.

Dans son discours d'ouverture, la directrice de Transferts LR Anne Lichtenberger a rappelé, face à la centaine de porteurs de projets présents, le rôle des institutions dans l'aide à l'innovation : « Nous mettons en place des outils à votre service. »

« La première question à se poser, c'est ce prérequis : l'entreprise est-elle capable d'innover ? », énonce Jean Berne.

L'ingénieur chargé de cours à l'école des Mines d'Alès et à l'université de Montpellier I a passé en revue les écueils à éviter et a dressé une méthodologie à respecter pour faire de la prise de risques un atout dans l'innovation.

« Cette conférence m'intéresse : j'ai une idée qui concerne un marché de niche. Le marché existe, mais le produit n'existe pas encore » explique le skipper et porteur de projet dans l'électronique pour bateaux Paul Mac Kenzie.

« Nous avons réalisé une invention et nous avons déposé le brevet, dans le domaine du bâtiment et de la récupération d'eaux de pluie, indique Vincent Fort, porteur du projet Anfort avec Béatrice Sidrot. Nous sommes venus pour mieux appréhender les risques liés à l'innovation... Et il y en aura beaucoup ! Nous voulons être deux fois plus prêts »

Ces rencontres départementales de l'innovation s'apprêtent à étayer leur formule actuelle avec deux nouveaux rendez-vous pour approfondir la question, dans le courant des 1er et 2e trimestres 2013.

Fanny Linares

Légende : L'expert en gestion de risques Jean Berne s'est adressé à une centaine de porteurs de projets.
Crédit photo : Fanny Linares

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.