Le CNRS de Montpellier remporte une bataille contre le VIH

L'Institut de génétique humaine, basé à Montpellier, a annoncé jeudi dernier l'identification d'un nouveau facteur cellulaire limitant la multiplication du VIH.

La découverte, réalisée par le laboratoire de virologie moléculaire au sein de l'Institut de génétique humaine (IGH), porte sur les cellules dendritiques.

Ces cellules contrôlent les réponses immunitaires, de type spécifique et non spécifique, qui se déclenchent une fois qu'elles définissent un virus comme un corps étranger.

Or, les cellules dendritiques n'identifiaient pas le VIH comme tel jusqu'ici.

« Après plus de cinq ans de travail, nous avons pu identifier le facteur cellulaire qui permet à ces cellules de déclencher la réponse immunitaire, détaille Monsef Benkirane, directeur de recherche à l'IGH. Il permettra de mettre en place une réponse immunitaire de bonne qualité, afin d'aider le système immunitaire à mieux fonctionner face au VIH. »

Publiée dans la revue scientifique de référence Nature, cette découverte devrait avoir de nombreuses retombées sur le plan fondamental.

En terme de retombées thérapeutiques, elle pourrait ouvrir la voie à des tests sur le modèle animal, dans l'optique de rendre les vaccins existants plus efficaces.

Créé en 1998 au sein de l'IGH, le laboratoire de virologie moléculaire s'appuie sur une équipe de 12 chercheurs.

Anthony Rey

À lire également :
- Ghislaine Gibello, nouvelle déléguée régionale du CNRS du Languedoc-Roussillon

Légende : la découverte du laboratoire de virologie moléculaire, réalisée avec le soutien de l'Agence nationale de recherches sur le sida, du Sidaction, de la Fondation pour la recherche médicale et du Conseil européen de la recherche, a nécessité près de 10 ans de recherches.
Crédit photo : CNRS


Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.