Le Fil Politique : Derniers mouvements dans les circonscriptions

Chaque semaine jusqu'au mois de juin, retrouvez Le Fil politique 2012 de l'Hebdo du lundi, notre couverture de la campagne, en Languedoc-Roussillon, pour les élections législatives. Cette semaine : Catherine Cecchi sur la cinquième circonscription, Frédéric Lopez se retire de la septième, les candidats du Modem et les candidats en Lozère.

Catherine Cecchi, pour suppléer Marcel Roques dans la cinquième.
Marcel Roques, qui devait défendre les couleurs de sa famille politique (Nouveau Centre) et de l'UMP a finalement décidé de ne pas prendre part au débat législatif, pour des raisons personnelles. Le maire de Lamalou-Les-bains (Hérault), ancien député (1993-1997, UDF) a cédé sa place à Catherine Cecchi, vice-présidente départementale du Nouveau Centre. Très investie dans le domaine de l'économie de la santé, elle est présidente de la société régionale  de santé publique, c'est elle qui doit donc affronter Kléber Mesquida, le député socialiste sortant, maire de Saint Pons de Thomières (Hérault) et particulièrement bien implanté. Dans cette circonscription dite des hauts cantons, François Hollande avait réalisé le score de 55,05 % ; l'UMP qui soutient aujourd'hui la candidate Nouveau Centre avait retiré Fatima Allaoui, conseillère régionale.

La septième de l' Hérault : Le PRG Frédéric Lopez se retire.
Après avoir  mené une sérieuse campagne de proximité dans la septième circonscription (Sète, Agde, Pézenas) Frédéric Lopez, président de la fédération de l' Hérault du Parti Radical de Gauche (PRG) et élu régional, a finalement décidé de se retirer de la course aux législatives et de ne pas déposer sa candidature. « Je me retire pour préserver les chances d'un candidat de la gauche d'être présent au second tour. Je pense que le risque est sérieux de se retrouver dans cette circonscription avec  un duel entre l' UMP et le FN le 17 juin. Dés le départ des négociations d'investitures  le PRG avait proposé ma candidature comme candidat unique du PS et PRG dans la 7ème circonscription, détenue par l'UMP, seule circonscription revendiquée par le PRG sur le département qui en compte 9, dont 2 nouvelles. Un accord pouvait même être envisagé avec le Front de Gauche. Malheureusement, la tutelle héraultaise du PS est restée sourde à tout effort de rassemblement salutaire pour la gauche » explique  le leader du PRG, sétois par ses origines, par ailleurs questeur au Conseil Régional. La septième de l' Hérault, tenue jusque-là par Gilles D'Ettore, maire UMP d'Agde, est considérée comme favorable à la droite avec le très bon score réalisé par Nicolas Sarkozy au second tour (53,45%), avec le FN en embuscade (France Jamet). Dans ce secteur la gauche sera notamment représentée par Sébastien Denaja (PS) et Sébastien Andral (Front de gauche).

Une dizaine de candidats pour le Modem.
Le mouvement de François Bayrou présentera une dizaine de candidats pour ces législatives dont six dans les six premières circonscriptions de l'Hérault. Etrangement, les deux élus montpelliérains les plus actifs, Marc Dufour et Frédéric Tsitsonis ne figurent pas parmi les porte-drapeaux de la plate-forme électorale 2012 du Modem baptisé « Le Centre Pour la France ».

« Les élus montpelliérains n'ont pas fait acte de candidature. Et ils ne sont pas très actifs dans l'instance départementale depuis que j'en assure la présidence.  Nous allons porter les idées et des valeurs du
Modem dans cette campagne
 » explique Hadj Madani, premier adjoint au maire PS de Lodève qui sera lui-même candidat dans la quatrième (Lodève, Les Matelles, Clermont-L'Hérault). A noter la présence pour le Modem dans la deuxième circonscription, du professeur Alain Privat, ancien directeur de recherche à l'Inserm de Montpellier.


Les principaux candidats Modem-Centre Pour la France en région :

Hérault : Martine Plane (1ere), Alain Privat (2eme), Aurélie Armand (3eme), Hadj Madani (4eme), Caroline Larmée (5eme), François Perniola (6eme).
Gard : Henri Francès (5 eme), Philippe Bertha (6eme).
Aude : Isabelle  Fillon (1ere).
Pyrénées-Orientales : Christine Espert (1ere), Joseph Puig (2eme).

Lozère : 12 candidats par l'unique circonscription.

Les deux députés UMP  sortants  des deux anciennes circonscriptions sont bien au rendez-vous : Pierre Morel à L'Huissier et Francis Saint Léger. La gauche est incarnée par Sophie Pantel conseillère Générale  et maire PS de Pont-De-Montvert. Mais pas seulement. Les électeurs lozériens pourront aussi voter pour des candidats se revendiquant du Nouveau Parti anticapitaliste, de Front de gauche, d'Europe Ecologie Les Verts ou de l'alliance écologique indépendante.

Christian Goutorbe

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.