Le Fil Politique : Les candidats les plus en vue sur la Toile

Les candidats, en campagne sur tous les terrains, le sont aussi sur les réseaux sociaux. Ceux-ci fournissent une indication supplémentaire sur l'état de leur popularité à 40 jours de l'échéance du 1er tour.  


Jacques Domergue est le plus « aimé » sur Facebook avec 4 890 « like ». Il précède des élus déjà en place : Jean-Marc Pujol, maire de Perpignan (4 432 « like ») ; Jean-Paul Fournier, le sénateur-maire de Nîmes (3 993) ; Élie Aboud, le député de Béziers (3 990) ; et Gilbert Collard, député du Gard (3 609). Les autres élus ou candidats sont bien loin derrière : Robert Ménard (2 870), Fanny Dombre-Coste (1 388), Jean Pierre Moure (1 284).
Dans le classement plus dynamique de ceux qui relaient l'information de l'élu ou qui citent la personnalité sur leur page perso, Élie Aboud est de loin le plus performant (633 citations). Il devance Jean-Paul Fournier qui cumule les performances dans les « like » et les relais (499 citations), Gilbert Collard (451 citations), Jean-Pierre Moure (437 citations), Didier Codorniou, le maire de Gruissan (319), ou Max Roustan (312), président d'Alès Agglomération. À noter que plus de la moitié des personnes qui « like » le maire d'Alès, ont relayé son information.


Dans le classement du réseau Tweeter, Gilbert Collard, qui cumule les fonctions de député et d'avocat médiatique, est le plus suivi. Et de loin, avec 16 500 followers. Il précède Louis Alliot, candidat FN à Perpignan (9 931) ; Arnaud Julien, secrétaire départemental de l'UMP dans l'Hérault (2 481) ; Jean-Paul Fournier (2387) ; Robert Ménard (1956) ; et la député et élue régionale Anne-Yvonne Le Dain (1789).

Campagne sur le net : la situation à Montpellier
Jacques Domergue est le plus « liké » (4 890), devant le député Patrick Vignal (1 750), Fanny Dombre-Coste (1 388), Jean-Pierre Moure (1284), Philippe Saurel (889), Arnaud Julien (894), Muriel Ressiguier et (503) et France Jamet (488). Jean-Pierre Moure semble disposer du compte Facebook le plus dynamique avec 437 citations sur des pages perso. Face à lui, on peut en dénombrer 194 pour Jacques Domergue et 187 pour Philippe Saurel.

Le Front de Gauche sort du bois
Le Front de gauche vient de dévoiler son programme pour les élections municipales à Montpellier. Et il rassemblera ses troupes mercredi 19 février autour de Jean-Luc Mélenchon (à 18h, au Zénith Sud). Comme attendu, la liste sera conduite à Muriel Ressiguier (Parti de Gauche) avec Roger Moncharmont (Parti communiste) et Francis Viguié (NPA). « La Gauche, la vraie », dixit leur slogan, veut 10 000 places en crèche et un glissement progressif vers les transports gratuits. Et réclame une gestion publique de l'eau.

Mohed Altrad ne roule pour personne
« Je ne roule pour personne. Je demande juste du respect ». C'est ce qu'a déclaré l'homme d'affaires et président du MHR, Mohed Altrad, en marge du match de rugby Montpellier-Perpignan. La semaine dernière, une lettre adressée à Jean-Pierre Moure, le président de l'Agglo, avait été rendue publique. Dans ce courrier, le président du club de rugby réclamait un engagement financier sans faille de la collectivité et menaçait d'abandonner son engagement financier au MHR, actuel deuxième au classement du Top 14.

Dans les coulisses des sondages
Dans une étude commandée à OpinionWay, réalisée entre les 30 janvier et le 1er février auprès de 600 personnes, et rendue publique le 13 février, l'UDI a testé un premier tour sans le candidat DVG Philippe Saurel pour mieux comprendre le mécanisme de transfert des votes à gauche. Dans ce cas de figure, qui relève de la politique-fiction, Jean-Pierre Moure (PS) est alors mesuré à 42 % (contre 31 % dans la configuration actuelle selon OpinionWay), Jacques Domergue (UMP) à 28 % (contre 25 %), Muriel Ressiguier du Front de Gauche à 11% (contre 5%), France Jamet du FN 11% (même score avec P. Saurel) et Joseph Francis de l'UDI à 8 % (contre 7 % avec P. Saurel). Dans le vrai sondage du 1er tour, Philippe Saurel apparaît à 20 % des intentions de vote.

Christian Goutorbe

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.