Le grand oral de Philippe Saurel à la matinale d'Objectif Languedoc-Roussillon

Le maire de Montpellier et président de l'Agglo, Philippe Saurel, était l'invité d'Objectif Languedoc-Roussillon le 28 mai, pour la sortie de son numéro de juin. Un grand oral très attendu devant un parterre de 350 chefs d'entreprises et décideurs locaux.

Le nouveau maire de Montpellier et président de l'Agglomération attise toutes les curiosités, mais il n'avait pas encore eu l'occasion de s'exprimer, depuis son élection, devant les acteurs et décideurs économiques régionaux.

Pour la sortie de son numéro de juin, Objectif Languedoc-Roussillon a invité 350 acteurs économiques et institutionnels, mercredi 28 mai, au Domaine de Verchant, pour un échange avec l'édile. La matinée était découpée en trois thématiques : la gouvernance Saurel, les infrastructures et l'urbanisme, et le développement économique.

salleun

Sur le « style » Saurel
« Je ne suis pas un socialiste dogmatique, mais un socialiste pragmatique... Il faut résister au gouvernement socialiste ! C'est le courage qui fait avancer les choses... Je ne suis pas dans le consensus mou ! La politique, c'est un rapport de force et il ne faut compter que sur ses propres forces. »

Sur Montpellier Métropole
« Si Montpellier ne devient pas métropole, elle risque de perdre la dotation de l'État sur le nombre d'habitants (60 €/habitant, NDLR). Je ne laisserai pas Toulouse devenir capitale régionale ! Le sauvetage de Montpellier passe par la métropolisation du territoire (qui se fera par le vote des maires de l'agglomération, NDLR). »

salledeux

Sur ses rapports avec le président de la CCI Montpellier, André Deljarry
« Trop de promiscuité n'est pas sain, ça s'appelle le clientélisme. La CCI a pris la place d'une absence de gouvernance. Or, en politique, la nature a horreur du vide. Chacun à sa place ! Nous allons très bien travailler ensemble, avec André... »

Sur son éventuelle candidature aux élections régionales
« Je suis très bien où je suis, je ne regarde pas les autres mandats. »

Sur le tramway et les équipements structurants
« Les bonnes idées du temps de Georges Frêche ne sont peut-être pas bonnes aujourd'hui... Il y a des priorités avant la ligne 5, qui n'est pas financée. » « J'ai jeté la pierre un peu vite sur la connexion à la mer. Il faut faire des études avant. » « Il n'y aura pas de tramway dans le parc Montcalm. »

Sur OZ et la gare TGV
« Pour ODE, pas de problème. Pour OZ, c'est un problème lié à la construction de la gare de la Mogère, qui ne sera pas connectée à Perpignan puisque la ligne LGV a été reportée par l'État. Mon intention n'est pas de ralentir le contournement Nîmes-Montpellier. Je vais demander un rendez-vous au Préfet pour que l'on sorte de là gagnant-gagnant. Je demande aux chefs d'entreprise d'être pragmatiques et d'attendre un peu. Il s'agit de la gestion des deniers publics... »

Sur la French Tech
« La French Tech est un projet qui met Montpellier et ses entreprises en lumière. »

Sur la Cité du corps humain
« La Cité du corps humain est un gadget, un musée de plus. Pour développer l'économie, j'ai besoin de chefs d'entreprise, d'innovation, de pôle d'excellence. »

Sur l'abandon de la marque Montpellier Unlimited
« Pour moi, la marque utile, c'est Sud de France, car elle est déjà connue. Y ajouter Montpellier est une bonne idée. »

Retrouvez la vidéo des débats prochainement sur le site d'Objectif Languedoc-Roussillon.

Cécile Chaigneau

Crédit photos : Christine Caville

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.