Le laboratoire de métrologie d'Oceasoft accrédité

Le laboratoire de métrologie d'Oceasoft, qui œuvre essentiellement dans le secteur de la santé, a obtenu, début mai 2012, une accréditation qualité à l'échelon mondial pour ses étalonnages en températures.

L'entreprise montpelliéraine Oceasoft, spécialiste de la surveillance et de la traçabilité des températures dans le secteur de la santé et de l'industrie, vient d'être accréditée COFRAC selon la norme NF EN ISO/CEI 17025 v 2005 pour ses étalonnages en températures.

Oceasoft conçoit et fabrique des sondes, des enregistreurs, des centrales de températures avec logiciel d'exploitation, destinés essentiellement aux acteurs de la santé, par exemple pour le transport et la conservation du sang ou de produits dérivés, de vaccins, de greffons, etc.

« On apporte trois grandes fonctions : le contrôle, la traçabilité et l'alerte, explique Laurent Rousseau, président d'Oceasoft. L'accréditation de notre laboratoire de métrologie s'inscrit dans une démarche de qualité déjà entamée il y a quelques années. L'accréditation COFRAC est le plus haut échelon mondial de qualité en métrologie des températures. »

Il ajoute :

« Du fait d'une certaine imprécision des sondes, nous délivrons toujours un certificat d'étalonnage qui permet aux utilisateurs de nos produits de connaître la justesse des mesures, et ce sont ces opérations que le COFRAC vient valider ».

Le laboratoire de métrologie Oceasoft effectue des étalonnages de chaînes de mesure pour des températures à - 196°C (azote liquide) et allant de - 80° à + 150°C, la meilleure incertitude annoncée par le laboratoire étant de 0,05°C.

« Avec 10 000 sondes étalonnées chaque année, cette accréditation vient renforcer notre expertise, c'est une reconnaissance de notre travail, souligne Laurent Rousseau. La plupart de nos clients sont eux-mêmes dans une démarche d'accréditation qui leur impose de travailler avec des fournisseurs eux-mêmes accrédités. L'accréditation COFRAC va renforcer notre position sur ce marché. »

OCEASOFT, créée en 2000 et qui emploie aujourd'hui 30 personnes, a réalisé un chiffre d'affaires de 3,2 M€ en 2011 (40 % à l'export : Amérique du Nord, Europe et pays émergeants), dont 80 % dans le secteur des sciences de la vie (santé, laboratoires, recherches, etc.) et 20 % en agroalimentaire et industrie. Elle consacre 15 % de son chiffre d'affaires à la R&D.

Cécile Chaigneau


Légende photo : Le laboratoire de métrologie d'OCEASOFT vient d'obtenir l'accréditation COFRAC pour ses étalonnages en températures.
Crédit photo : OCEASOFT

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.