Le projet régional Rider récompensé

Porté par le pôle de compétitivité DERBI, le projet Rider, qui vise à optimiser l'efficacité énergétique d'un groupe de bâtiments, a reçu le prix de la croissance verte numérique.

Remis mardi 23 novembre 2010 par Claudie Haigneré, présidente d'Universciences, et par Alain Griot du commissariat au développement du Ministère du développement durable, le prix ministériel de la croissance verte numérique a été attribué au projet Rider (Réseau et Interconnectivité des énergies renouvelables).
Labellisé en 2009 par le pôle de compétitivité DERBI (développement des énergies renouvelables dans le bâtiment et l'industrie) basé à Perpignan, le projet Rider est un système informatique conçu sous la forme d'un boîtier, placé au cœur d'un ou plusieurs bâtiments.
Ce système intelligent permettra, par l'élaboration d'algorithmes, de gérer la consommation et la production d'énergie, et d'optimiser les usages des énergies renouvelables. Quelles que soient les différentes sources d'énergies dans un même lieu (éolien, thermique, photovoltaïque, terrien, etc.), le système Rider anticipera les productions pour les gérer de manière optimale.
En partie financé par le fonds unique ministériel (FUI) depuis avril 2010, le projet, dont le coût total dépasse les 5 M€, n'en est qu'à sa phase initiale.
Mené de concert par un consortium d'universités, UM2 à Montpellier et l'UPVD à Perpignan, d'industriels et de PME, Rider est coordonné par la société IBM avec à sa tête François Briant, directeur technique du projet.

« À l'issue du projet en 2013, le système Rider prévoit d'être commercialisé et de générer 80 créations d'emplois. Il permettra une amélioration de l'utilisation des énergies entre 30 % et 40 %. »

Trois sites pilotes ont d'ores et déjà été choisis pour l'expérimentation du système : le centre IBM et le bâtiment Capdeville à Montpellier et le futur théâtre de l'Archipel à Perpignan.
Le centre IBM devrait être le premier site opérationnel au cours du premier trimestre 2011.

Ysis Percq


Légende : Le centre IBM à Montpellier sera le premier site pilote à utiliser le système Rider
Crédit photo : IBM

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.