Montpellier Agglomération : le passage en Métropole est acté

La majorité des 31 maires siégeant à l'Agglo a approuvé, le 17 juillet, la saisine des conseils municipaux pour voter sur le passage au statut de Métropole. Ils ont trois mois pour le faire.

Le conseil de communauté de Montpellier Agglomération s'est réuni, jeudi 17 juillet 2014, en vue d'autoriser les conseils municipaux des 31 communes du territoire à voter pour passer sous le statut de Métropole, prévu par la loi du 27 janvier 2014.

Une majorité s'est dégagée, parmi les 31 maires présents ou représentés, en faveur du projet défendu par Philippe Saurel, maire de Montpellier et président de Montpellier Agglomération.

« Le Languedoc-Roussillon est voué, au vu de la carte actuellement en discussion au Parlement, à s'associer avec Midi-Pyrénées pour faire une grande région, souligne-t-il. Quand Montpellier sera devenue une Métropole, elle n'aura pas de difficulté à parler d'égale à égale avec Toulouse, mais aussi Berlin, Sydney ou Johannesburg. Il nous faut passer à une autre vision du monde. Si nous ne nous donnons pas les compétences nécessaires, nous ne serons pas autour de la table et nous n'aurons pas droit à la parole. »

Les 31 conseils municipaux ont désormais jusqu'au vendredi 17 octobre pour s'exprimer et voter sur l'obtention du statut de Métropole par décret du gouvernement.

Le territoire de Montpellier Agglomération comptant 434 000 habitants, la majorité qualifiée pour valider définitivement le passage en Métropole est de 217 000 habitants pour 17 communes, ou 289 000 habitants pour 16 communes.

Lors de ce conseil communautaire, Philippe Saurel a rappelé que, selon les termes de la loi de janvier 2014, la Métropole pourra obtenir deux compétences supplémentaires transférées par le Conseil régional et le Conseil général de l'Hérault : l'urbanisme et l'aménagement des espaces publics.

De même, Philippe Saurel a une nouvelle fois énoncé les trois axes de la politique de développement économique qu'il conduira sous ce nouveau statut : la santé, le numérique, et le tourisme.

Sur ce sujet, un Conseil de développement de la Métropole sera mis en place à compter de janvier 2015. Pressenti pour l'intégrer, Jacques Domergue, candidat UMP et adversaire de Philippe Saurel lors des élections municipales de mars 2014, semble favorable à l'idée.

Anthony Rey

Légende : l'Hôtel d'Agglomération

Crédit photo : Edouard Hannoteaux

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.