Orchestra rachète le réseau belge Home Market

Le 9 mai, le groupe Orchestra, spécialiste du vêtement pour enfants et de la puériculture, a signé l'acquisition de l'enseigne belge de décoration intérieure Home Market, fort de 42 points de vente qui vont être reconvertis.  

Poursuivant sa stratégie de développement par croissance externe, le groupe héraultais Orchestra, spécialiste du vêtement pour enfants et de la puériculture, vient de signer, le 9 mai, l'acquisition de l'enseigne belge de décoration intérieure Home Market (filiale du groupe Saint-Maclou) via sa filiale Orchetra-Prémaman Belgium.

« Nous sommes régulièrement contactés par des dirigeants d'entreprise qui veulent vendre, précise Pierre Mestre, fondateur et dirigeant du groupe héraultais Orchestra. C'est ce qui s'est passé pour Home Market courant avril. »

L'opération s'est faite « moyennant la prise en charge du plan de restructuration engagé par les cédants », précise un communiqué d'Orchestra. Car en effet, l'entreprise belge était en difficulté depuis plusieurs années, et sur le point de licencier l'ensemble de son personnel, soit 230 personnes.

« Mais elle présente néanmoins une situation nette positive, indique Pierre Mestre à Objectif Languedoc-Roussillon. Nous devrions avoir l'accord des syndicats cette semaine. Et ainsi mettre un terme à la procédure dite « Renault », qui impose à l'entreprise d'avoir une concertation approfondie et de rechercher toutes les solutions possibles pour limiter la casse sociale. »

Au 28 février dernier, le groupe annonçait un parc de 485 magasins à l'enseigne Orchestra (264 en France), 110 à l'enseigne Prémaman (91 en Belgique et Luxembourg) et 6 à l'enseigne Baby2000.

Home Market dispose d'un réseau de 42 points de vente qui va venir renforcer celui d'Orchestra-Prémaman en Belgique et Luxembourg : après fermeture des doublons, le groupe s'accroît donc de 20 points de vente supplémentaires (55 000 m2 en tout, soit 30 000 m2 de création de surfaces).

« Nous allons fermer 25 de nos boutiques Orchestra actuelles qui sont trop petites ou mal placées, explique Pierre Mestre. Les équipes iront rejoindre les nouveaux magasins qui vont être réaménagés et convertis à la puériculture essentiellement, ce qui correspond à la stratégie du groupe de se renforcer sur ce marché. »

Prochaine étape : la procédure de liquidation des stocks qui durera jusqu'à la mi-juillet environ, puis la rénovation et le réaménagement des boutiques pendant deux à trois mois.

« Pendant ce temps, le personnel ira en formation, annonce Pierre Mestre. Les 40 personnes travaillant au siège de Home Market pourront soit rejoindre le siège d'Orchestra-Prémaman à Bruxelles, soit le réseaux de points de vente. On attend leur réponse... Et nous ferons peut-être même quelques embauches. »

Fin août, le groupe ouvrira un mégastore de puériculture d'une surface de 5 000 m2 à Zaventem, près de Bruxelles.

Par ailleurs, depuis l'absorption du groupe belge Prémaman en 2012, Orchestra fait face à une hausse rapide de son volume d'activité. Et dès septembre 2013, Pierre Mestre avait annoncé prévoir, d'ici un à deux ans, une extension globale de sa capacité logistique de 60 000 m2, dans le sud et le nord de la France.

« Pour la partie vêtements, nous avons besoin aujourd'hui de 20 000 à 30 000 m2 supplémentaires, et de 40 000 à 50 000 m2 en puériculture, affirme Pierre Mestre. Pour la première, on espère trouver une solution dans l'agglomération de Montpellier. La seconde se fera entre le nord de la France et Bruxelles... Dans les deux cas, ça devient urgent ! À Bruxelles, nous avons déjà loué un 2e entrepôt, ainsi qu'à Vendargues. Et nous en avons racheté un à Saint-Jean-de-Védas. »

Le groupe a clôturé son exercice 2013-2014 sur un chiffre d'affaires consolidé de 458,5 M€ (+ 23,3 %) dont 162,4 M€ à l'export. Il annonce une activité en croissance de 14,4 % en France (64 % du CA) et de 43,6 % à l'international.

« Nous avons créé 300 emplois en France en 2013. Nous allons continuer sur un rythme de croissance de 15 à 20 %, et les créations d'emploi qui vont avec. »

Cécile Chaigneau

Lire également :
Orchestra rachète l'enseigne Prémaman
Deux nouvelles bases logistiques pour Orchestra

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.