Studio M International vise la croissance externe

Le groupe Studio M International, dirigé par Philippe Lansade et implanté sur trois sites en France (Montpellier, Lyon et Toulouse), a annoncé le 27 janvier avoir levé 1 M€. L'opération a permis de boucler l'acquisition d'ACFA Multimedia.  

Pour Studio M International (SMI), le groupe d'écoles privées (hors contrats) dédiées aux métiers de l'art, des médias, de l'image et son, du journalisme et de la mode, installé à Montpellier (34), Lyon (69), et Toulouse (31) mais également au Vietnam, a annoncé une opération de croissance externe fin janvier 2014.

« Il s'agit du rachat de ACFA Multimedia, notre concurrent très spécialisée sur la formation audiovisuelle, explique Philippe Lansade, le dirigeant du groupe depuis 2010. L'idée est de faire glisser petit à petit les formations audiovisuelles de SMI sous cette marque ACFA, pour ne conserver que la partie purement artistique sous la marque SMI. »

Pour réaliser cette opération, SMI a réalisé une levée de fonds d'1 M€ auprès de Midi Capital, et fait rentrer à son capital le dirigeant d'ACFA Multimedia, Laurent Planchon.

Cette acquisition, qui est la seconde depuis l'arrivée de Philippe Lansade à la tête de SMI, devrait permettre de renforcer le développement à l'international, grâce à la mise en place de synergies entre les deux organismes de formations.

« Pour nous, cette stratégie de croissance externe est inhérente à notre métier : cela nous permet de prendre des parts de marché, explique Philippe Lansade. D'une part, la croissance organique qui, dans le domaine de l'enseignement privé, consiste à ouvrir d'autres sites d'écoles ne fait pas grossir le marché, puisque l'enseignement est en quelque sorte « monoproduit » ; d'autre part, les opportunités d'acquisitions sont nombreuses. »

De prochaines opérations de croissance externe devraient se concrétiser d'ici à 2016. Pour l'heure, le groupe SMI forme 1 300 étudiants et emploie 200 personnes.

Amandine Ascensio

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.