Terahertz Waves Technologies est née

Après une phase de maturation, la start-up associée au laboratoire Charles Coulomb (UM2) voit le jour. Spécialisée dans l'imagerie terahertz, l'innovation de T Waves Technologies devrait intéresser de nombreux marchés.  

La jeune entreprise, lauréate de la catégorie Emergence au concours Oseo en 2012, transforme l'essai. En période d'incubation depuis septembre 2012, elle a officiellement déposé les statuts de sa société Terahertz Waves Technologies en octobre dernier.

Incubés au sein de LRI (Languedoc Roussillon Incubation) jusqu'en mai 2014, six chercheurs associés au laboratoire Charles Coulomb de l'UM2 forment cette nouvelle entreprise, dont l'innovation réside dans la conception d'un système d'imagerie par ondes terahertz.

« Durant cette période d'incubation, une étude de marché approfondie a été menée et une vingtaine de grands comptes ont été visités, explique Thierry Antonini, président de la SAS. En R&D, nous avons développé une version commerciale d'un capteur qui mesure le rayonnement terahertz. »

Le capteur conçu par Terahertz Waves Technologies en collaboration avec le laboratoire Charles Coulomb a la dimension d'une petite boîte noire dotée d'un « cornet » doré destiné à maximiser la captation du signal. Les données sont transmises via un câble vers un ordinateur sur lequel apparaît l'image captée. Les ondes terahertz permettent l'exploration de toutes les matières, exceptés les matériaux conducteurs.

« Comparée aux rayons X, cette technologie apporte plus de flexibilité et de sensibilité, ajoute Thierry Antonini. Étant non-ionisants, ils ne sont pas du tout nocifs et demandent moins d'énergie lors de l'exploration de la matière. »

Dans un premier temps, l'entreprise ciblera le marché de l'industrie de l'automobile et de l'aéronautique, le marché du monde scientifique, puis dans un second temps, celui de la sécurité.


« Ils sont parvenus à concevoir un prototype qui démontre la faisabilité de leur projet et d'une promesse de marchés, abonde Philippe Gabrion, directeur du LRI. Il y a un certain nombre de grands domaines dans lesquelles cette technologie peut être utile. »

La totalité des laboratoires concernés par la recherche sur la technologie des terahertz est également une cible potentielle. En France, ils sont une quinzaine mais représentent jusqu'à 400 établissements au niveau mondial.

Installée à l'UM2, Terahertz Waves Technologies vise 2 M€ de chiffre d'affaires en 2016 et l'embauche d'une quinzaine de personnes. En octobre 2013, Terahertz Waves Technologies a été lauréate du trophée de l'innovation du salon international ENOVA à Paris pour une première version d'imageur terahertz.

Ysis Percq

Légende : Version 1 du projet d'imagerie terahertz
Crédit : T Waves Technologies

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.