Vignerons Catalans : un cinquantenaire qui pèse 60,5 M€

Deuxième cave coopérative en région, les Vignerons Catalans fêtent leurs 50 ans avec succès. Avec 60,5 M€ de CA en 2013 et une progression confirmée à l'export, l'avenir s'écrit désormais en rosé et premium.

Avec 28 000 millions de bouteilles vendues en 2013, ils ont passé le seuil des 60,5 M€, soit une augmentation de 4% versus 2012. Les bons résultats des Vignerons Catalans arrivent à point nommé pour fêter les 50 ans de ce regroupement de viticulteurs, né en 1964 sous la forme d'une Société d'Intérêt Collectif Agricole à forme de Société Anonyme (SICA) et qui rassemble aujourd'hui neuf caves coopératives du monde catalan, 2 500 adhérents actifs et une quarantaine de caves privées.

Aujourd'hui deuxième regroupement de producteurs en Languedoc-Roussillon après Val d'Orbieu et premier groupement de viticulteurs des Pyrénées-Orientales, les « VICA » représentent en volume 56 % des vins secs de ce département et 15 % des Vins Doux Naturels, avec plus de 4 000 000 hl de vins commercialisés principalement en grande distribution (85 %).

Cette progression « mesurée mais régulière depuis 2010 » (4 % annuel), selon le directeur général Daniel Dumanois, confirme la pertinence des choix stratégiques réalisés ces dernières années, pour booster l'image des vins secs du Roussillon.

« Nous avons procédé en deux volets, analyse Daniel Dumanois, arrivé en 2010 du négoce bordelais pour impulser cette dynamique nouvelle. En nous réorganisant commercialement et en développant une politique plus offensive à l'étranger, notamment avec l'ouverture de bureaux à Shangai et en Amérique du Nord. Cette dynamique s'est accompagnée d'une réorganisation profonde de la gamme des vins proposés ».

Grâce à leurs produits phares (Fruité Catalan, Rafale, Divinum, Haute Coutume, etc.), mais surtout grâce à la « remise à plat de la gamme, en respectant la hiérarchie des vins de la région et en travaillant le contenu de nos bouteilles, avec l'aide d'un consultant bordelais ».

Du cousu main pour les VICA, qui cisèlent leurs bouteilles « en fonction des attentes de leurs clients et des marchés visés » : développement des IGP rouges en marques de service sur les marchés asiatiques, montée en force des rosés sur le marché français, mise en vedette des mono-cépages avec la gamme Rafale, très bien perçue en Amérique du Nord, etc.

Au point qu'aujourd'hui, 30 % des ventes se font à l'export dans plus de 40 pays avec de belles progressions en volumes dont + 17 % en Belgique, + 27 % en Allemagne + 45 % en Russie et dans les Pays de l'Est, sur l'exercice 2013. « Nous avons un objectif de 40 % à l'export à terme, en 2014 nous espérons atteindre les 32 % », précise Daniel Dumanois.

Et les prévisions 2014 confirment cette dynamique innovante. Profitant de l'événement pour sortir une cuvée spéciale 50 ans, « en remettant au goût du jour les Côtes du Roussillon Villages, que nous avions un peu délaissées », précise Daniel Dumanois, les Vignerons Catalans étendent leur gamme aux premium avec la sortie en 2014 d'un « produit icône, du très haut de gamme en toute petite quantité, encore confidentiel. En 2014, nous misons également sur les rosés qui avec 12 millions de bouteilles, représentent plus de 30 % de notre commercialisation ».

Soit une trentaine de références en IGP Côtes catalanes et Pays d'Oc qui devraient répondre à un phénomène de fond, hors mode, « le rosé, qui correspond à une consommation plus festive, étant plus facile d'approche pour les consommateurs ».

Idelette Fritsch

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Légende : le siège des Vignerons Catalans
Crédit photo : Vignerons Catalans

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