Charles Berberian expose à la galerie du Castillet, à Perpignan

Jusqu’au 23 novembre, le dessinateur Charles Berberian expose à la galerie du Castillet une rétrospective sur Perpignan.

Auteur de bande dessinée, graphiste, illustrateur et musicien à ses heures, Charles Berberian a découvert Perpignan en participant au "Festival du disque" orchestré par Jean Cazagran, chargé de mission à la culture et organisateur de la manifestation.

« Je participais à tout ce qu'initiait Jean d'une année sur l'autre, raconte Charles Berbérian. On rencontre des gens fabuleux comme les photographes Robert Withaker ou Jean-Marie Périer. Grâce à Jean Cazagran, les gens se rencontrent et démarrent même des projets ensemble ! "

Le projet immédiat de Charles Berberian, c'est cette rétrospective sur Perpignan. Devant l'élégance de son coup de crayon et cette façon de transcrire les images avec poésie, Jean Cazagran lui a demandé de faire des carnets sur ses croquis de Perpignan.

Charles Berberian

Depuis dix ans, Charles Berberian arpente régulièrement la ville et confie à ses carnets ses impressions, la façon dont il la voit évoluer, changer, prendre de l'ampleur.

« Perpignan, confie-t-il, est une ville pivot entre plusieurs cultures, plusieurs musiques entre la France et l'Espagne : la musique gitane, le flamenco mais aussi le rock traditionnel ou innovateur. Ville à cheval entre deux/trois cultures, elle s'en nourrit pour en faire sa propre culture. »

Dans cette rétrospective, Charles Berberian présente son travail en solo, lui qui pendant des années travailla en tandem avec Philippe Dupuis. « J'avais des choses à montrer, et couvrir les trois domaines où je me sens le plus inspiré : le portrait d'artiste à l'image de Stromae, les voyages aussi, (où qu'il parte, il croque ce qu'il voit, NDLR) et les villes au bord de l'eau."

Du 10 juillet au 23 novembre 2014 - exposition "Perpinya de Dubuix : Charles Berberian" à la Casa Pairal - Le Castillet (place de Verdun) à Perpignan - Tél. : 04 68 35 42 05

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.