Première foire méditerranéenne des arts contemporains à Montpellier

Initiée par Montpellier Events, Art Montpellier ouvre ses portes du 7 au 10 décembre 2017 à Sud de France Arena. Cette foire des arts contemporains, qui rassemble 45 galéristes du bassin méditerranéen, veut attirer 12 000 visiteurs et devenir rapidement le rendez-vous incontournable des collectionneurs et amateurs d’art.
Didier Vesse (Art up!) et Cédric Fiollet (Montpellier Events)

« J'ai toujours pensé qu'une foire d'art contemporain avait toute sa place à Montpellier du fait du dynamisme des institutions culturelles, du terreau artistique extrêmement favorable, du nombre grandissant de galeries et de sa situation géographique privilégiée au cœur de la Méditerranée. »

Le décor est planté. Didier Vesse, directeur d'Art up ! à Lille et Rouen, est de retour sur les terres d'Occitanie. L'ancien galeriste gardois, créateur d'ARTéNIM, se voit aujourd'hui confier la direction artistique d'Art Montpellier, première foire méditerranéenne des arts contemporains impulsée par Cédric Fiollet, directeur de Montpellier Events (structure gérant le Corum, le Zénith, l'Arena et le Parc Expo) depuis mars 2016.

« Cela fait plus de dix ans que je travaille avec Didier Vesse, soutient Cédric Fiollet. Je connais son parcours et sa capacité à mettre en place un tel évènement. »

Art pluriel

Loin de se considérer comme une « énième foire d'art contemporain en France », cette nouvelle manifestation artistique et culturelle veut faire valoir sa spécificité : une forte identité méditerranéenne. La quarantaine de galeries présentes sur les 2 500 m2 de cette première édition est issue majoritairement du sud de la France, de l'Espagne et du Maroc. Un profil méditerranéen que Didier Vesse envisage, par la suite, de renforcer.

« J'imagine très bien la possibilité de travailler avec les galeries de villes jumelées à Montpellier. Ou de créer des liens avec les organisateurs d'Art Beyrouth au Liban. L'objectif est, qu'à terme, des galeries défendant des artistes de tous les pays du bassin méditerranéen soient présentes et participent à un vrai projet culturel et artistique. »

Au-delà de sa thématique géographique, Art Montpellier souhaite s'inscrire dans une volonté d'ouverture à tous les arts contemporains, sans sectarisme, de manière à « déconstruire l'image rigide de l'art contemporain ». Art brut, street art, art conceptuel... l'art est définitivement pluriel, à l'image des divers mouvements représentés dans les galeries, incarnés régionalement et historiquement par La figuration Libre (Combas, Di Rosa...) et Supports Surfaces (Dezeuze, Viallat...).

Fédérer acteurs culturels, artistes et entreprises

Que ce soit le travail du vagabond Patrick Chappert-Gaujal qui ausculte la matière avec ses bois flottés et cartons, le sétois Maxime Lhermet qui détourne les capots de voitures en œuvre d'art, ou Yann Dumoget adepte de la peinture partagée qui invitera le public à créer une série « avec de vrais morceaux de gens à l'intérieur », les propositions de près de 300 artistes, émergents ou mondialement connus s'inscrivent dans cette dynamique des arts contemporains.

« Cette foire, précise Didier Vesse, se doit de participer aux nouvelles approches artistiques, d'accompagner la montée en puissance de jeunes galeries, de faire connaître de nouveaux artistes sans oublier les autres générations, d'encourager les débats et conversations sur le monde de l'art. »

L'autre axe fort de cette foire est son rôle fédérateur.

« Il est important, insiste Cédric Fiollet, qu'Art Montpellier implique les différents acteurs et rassemble galeristes et éditeurs d'art, structures artistiques et muséales, collectionneurs et entreprises. »

À cet effet, deux espaces privatifs (300 m2) sont mis à la disposition des entreprises afin de leur permettre d'inviter des clients. Par ailleurs, le concept Art Montpellier est finalisé. Reste à savoir si les quelques 12000 visiteurs amateurs d'art attendus pour cet événement seront au rendez-vous.

Horaires : vernissage mercredi à 19h, soirée spéciale sur invitation seulement. Jeudi 11h à 23h, vendredi 11h à 20h, samedi 10h à 20h, dimanche 10 h 19h. Entrée plein tarif : 10€.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.