Sur cinq présidents élus, deux femmes dirigeront les nouveaux Conseils départementaux

Hermeline Malherbe et Sophie Pantel sont respectivement reconduite et élue à la présidence des Départements des P.-O. et de la Lozère, au terme des élections intervenues le 2 avril. André Viola et Kléber Mesquida s'imposent sans surprise dans l'Aude et l'Hérault, alors que Denis Bouad prend la tête du Gard, dans un climat plus tendu.
Hermeline Malherbe (P.-O.) et Sophie Pantel (Lozère)

Après un psychodrame de quelques jours, consécutif au 2nd tour des Départementales du 29 mars, ayant obligé la direction du Parti socialiste à intervenir pour s'assurer que la Lozère basculerait bien à gauche, c'est finalement Sophie Pantel qui a été élue, pour la première fois, nouvelle présidente du Département. Elle obtient, dès le premier tour, 13 voix face à Alain Astruc (9 voix). Avant le vote, Sophie Pantel s'était opposée pendant plusieurs jours à Alain Bertrand, le sénteur-maire de Mende, qui poussait la candidature de Laurent Suau.

Seul candidat en lice dans l'Hérault, c'est Kléber Mesquida qui est élu avec 36 voix. Le député socialiste succède ainsi André Vezinhet, qui était resté dix-sept ans président de l'ex-Conseil général, avant de choisir de ne pas se représenter. Pierre Bouldoire, maire de Frontignan, qui avait un temps annoncé sa candidature à la présidence, sera le 1er vice-président. Les huit candidats présentés par Philippe Saurel, maire de Montpellier, ont annoncé qu'ils constitueraient leur propre groupe, en se maintenant hors de la majorité politique départementale.

Dans le Gard, un troisième tour, dans une ambiance très tendue, a été nécessaire pour départager Denis Bouad, conseiller PS d'Uzès, de ses concurrents. Ce dernier est bien élu, après le retrait au 3e tour du candidat de l'union de la droite, Laurent Burgoa, avec 22 voix, face au FN (5 voix) et 19 votes blancs. Le conseiller divers gauche de Bagnols, Alexandre Pissas, s'était quant à lui retiré en début de la séance en annonçant son soutien à la candidature de Denis Bouad.

Dans les Pyrénées-Orientales, les 22 élus du parti socialiste et de l'union de la gauche à l'issue du second tour des élections départementales du 29 février n'ont laissé que peu de place au suspense. Hermeline Malherbe a été réélue présidente du Conseil départemental. En face, Jean Castex, avec les voix des 12 élus de l'UMP et de l'UDI n'a pas pu renverser 17 années de gauche aux manettes dans les PO, initiées par le défunt prédécesseur d'Hermeline Malherbe, Christian Bourquin.

Enfin, dans l'Aude, après s'être imposé sur le canton de Bram dès le premier tour de ces élections départementales avec 50,9 % des voix, le président du Conseil général sortant André Viola est élu à l'unanimité par 37 voix moins un bulletin blanc (le sien). La gauche ayant remporté 18 cantons sur 19, le socialiste a obtenu la totalité des voix des conseillers départementaux, y compris des deux élus de droite.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.