L’agglomération du Pays de l’Or définit ses priorités jusqu’en 2030

Le projet Pays de l’Or 2030 va guider l’action politique de l’agglomération pour les prochaines années. Il a été présenté par Stéphan Rossignol, le président de la collectivité, le 24 mars 2015. Parmi les actions concrètes prévues figurent l’amélioration du réseau de transport et le rapprochement avec la communauté de communes Terre de Camargue.
Stéphan Rossignol, président de l'Agglomération Pays de l'Or.

« Lorsque j'ai été élu président (le 25 avril 2014, NDLR), c'était sur une idée : faire du Pays de l'Or une intercommunalité de projets et non plus simplement de guichet », déclare Stéphane Rossignol, le président de l'agglomération du Pays de l'Or et maire de La Grande-Motte (LR), devant la presse le 24 mars, à Mauguio.

9 mois de travail

Le projet Pays de l'Or 2030 a vu le jour « après neuf mois de travail » avec l'appui du cabinet de conseil Edater. Après une première phase de diagnostic destinée à mettre en évidence les atouts et handicaps du territoire, les travaux ont été menés au travers de groupes de travail (composés d'élus) et d'ateliers (ouverts aux acteurs publics et privés de l'agglomération). Une méthodologie qui a notamment permis de mettre en évidence que « le diagnostic des élus n'est par forcément le même que celui des acteurs économiques du territoire », note au passage Stéphan Rossignol.

L'heure est venue de présenter publiquement ce projet : devant l'ensemble des élus du conseil d'agglomération le 24 mars au soir, puis aux habitants du territoire au travers de huit réunions publiques qui se tiendront dans chacune des communes de l'agglomération entre le 29 mars et le 12 avril.

 4 enjeux prioritaires

 « Nous avons formalisé quatre enjeux prioritaires pour notre territoire, déclare Stéphan Rossignol. Le premier est de miser sur le tourisme, l'agriculture et le nautisme pour les emplois de demain. Le second est de garantir un environnement de qualité. Le troisième est de garantir le transport pour tous. Le quatrième est le développement d'une politique de solidarité sur le territoire. »

L'investissement associé à ce projet n'est pas encore chiffré.

« Ce projet rassemble des orientations et une vision politique », explique le président de la collectivité. Nous avons fixé les grands enjeux qui seront déclinés en actions et le chiffrage viendra au fur et à mesure ».

Il n'en reste pas moins que certaines actions ne font pas appel à un investissement spécifique. Stéphan Rossignol cite notamment la démarche qu'il a engagée auprès de l'État afin d'obtenir une révision du zonage AFR (zone d'aide à finalité régionale). Celui-ci est mis en œuvre pour la période 2014-2020.

« Je suis intervenu auprès du Premier ministre et du préfet de la région pour que la zone aéroportuaire intègre le classement AFR, indique-t-il. Les territoires qui intègrent ces zones bénéficient notamment d'aides à l'investissement. Cela participera à accroître l'attractivité de notre territoire. »

Actions

Le transport est « l'un des dossiers le plus avancé », indique Stéphane Muscat, le directeur de cabinet de Stéphan Rossignol. Le budget dédié à ce sujet a été doublé cette année : il est passé de 1 M€ à 2 M€.

En termes d'action, Stéphan Rossignol annonce l'inauguration de nouvelles lignes de bus. Le 2 mai sera inauguré le prolongement de la ligne 1 qui reliera Carnon au tramway « Étang de l'Or ». Le 1er juillet, une deuxième ligne régulière sera ouverte entre Mauguio et Odysseum. Enfin, une troisième ligne verra le jour en 2017 : elle reliera Saint-Aunès à la station de tramway « Sablassou ».

Les échanges avec la Métropole de Montpellier sont facilités mais le Pays de l'Or s'oppose au rattachement de Saint-Aunès, Mauguio et Palavas à la Métropole. La proposition avait été faite en septembre 2015 par la préfecture de l'Hérault. En revanche, l'idée d'un rapprochement avec la Communauté de communes Terres de Camargue est désormais officielle.

« Les fiançailles de l'agglomération du Pays de l'Or et de Terres de Camargue ont eu lieu le 15 mars, au Grau-du-Roi, à l'occasion du forum de l'emploi, déclare Stéphane Rossignol. Nous avons le même bassin d'emploi et nous organiseront un forum en commun l'année prochaine. Un mariage serait cohérent à l'horizon 2020. »

L'Agglomération du Pays de l'Or compte huit communes et 43 000 habitants. Il s'étend sur 120 km2 avec 18 km de littoral. L'aéroport international de Montpellier Méditerranée se trouve sur son territoire. Celui-ci comprend également trois ports (3 000 anneaux d'amarrage). L'activité agricole s'étend sur près de la moitié (48,5 %) de sa surface.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.