Le Grand Narbonne valide son PLH 2015-2021

Document programmatique majeur pour une collectivité, le Programme Local de l’Habitat (PLH) du Grand Narbonne a été validé en juillet par la Communauté d’agglomération. Parmi ses objectifs sur la période 2015-2021 : produire 1 300 nouveaux logements libres et 1 126 logements locatifs sociaux.
Cécile Chaigneau

En juillet, l'assemblée délibérante de la Communauté d'agglomération du Grand Narbonne (39 communes, 125 900 habitants) a adopté définitivement son nouveau Programme Local de l'Habitat (PLH) pour la période 2015-2021. Parmi les grandes orientations, figure l'objectif de produire 1 300 nouveaux logements (soit le rythme d'avant la crise de 2008), dont 1 000 résidences principales.

La collectivité mobilisera également le parc de logements vacants (2 972 logements concernés par une vacance structurelle) au travers d'un dispositif dont l'objectif est de remettre 70 de ces logements sur le marché chaque année. De même, elle prévoit d'accompagner la mutation des résidences secondaires en résidences principales, à hauteur de 45 par an.

Autres axes : réhabiliter le parc privé ancien, requalifier et renouveler le parc HLM ancien (43 % des logements, soit 1 736, sont antérieurs à 1975).

1 126 logements sociaux à produire

Par ailleurs, le Grand Narbonne souhaite conforter le parc social et rééquilibrer l'offre à l'échelle du territoire à travers une mutualisation de l'effort de production, prenant en compte les obligations de rattrapage des communes déficitaires.

La Communauté d'agglomération compte huit communes soumises à la loi SRU (seuil de 20 % de logements sociaux) : Narbonne, Coursan, Fleury, Gruissan, Leucate, Port-la-Nouvelle, Sigean et Cuxac-d'Aude. Seule Narbonne atteint le seuil exigé, avec 5 920 logements locatifs sociaux comptabilisés au 1e janvier 2014 (dont  5 234 logements HLM), soit un taux de 22,6 %. La commune de Cuxac-d'Aude est quant à elle exemptée de ses obligations de production du fait du Plan de prévention du risque inondation (PPRI) qui place plus de la moitié de son territoire urbanisé inconstructible.

Sur les six communes restantes, le déficit d'équipement s'élève à 2 103 logements locatifs sociaux. Tenant compte de l'évolution du parc de résidences principales, le PLH prévoit ainsi la production de 1 126 logements locatifs sociaux sur ces communes, soit 188 par an en moyenne.

Cécile Chaigneau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.