La Métropole de Montpellier dévoile le projet de territoire MedVallée lors d'Assises exceptionnelles

Ce lundi 27 juin 2022, devant près de 800 acteurs des filières santé, environnement et alimentation, les trois domaines d'excellence de MedVallée, Michaël Delafosse et ses partenaires ont dressé le portrait des enjeux et défis qu’entend relever ce futur pôle mondial d’excellenceS en santé globale à Montpellier.
Devant près de 800 acteurs des filières santé, environnement et alimentation, la Métropole de Montpellier a dévoilé le projet de territoire MedVallée

Après plus de six mois de concertation avec les acteurs au sein de la FabriK MedVallée, le maire de Montpellier et président de la Métropole, Michael Delafosse, a souhaité présenter au public les projets phares et la feuille de route de MedVallée pour la période 2022 - 2026. Au Corum de Montpellier ce lundi 27 juin, il a fait 5 annonces décisives et illustratives de la réalité de MedVallée.

La FabriK MedVallée a réuni pendant 5 mois, 250 acteurs du monde de l'entreprise, académique et de la recherche, pour proposer une stratégie en 5 axes majeurs.

La gouvernance est constituée d'une part d'un comité de pilotage qui réunit les cofondateurs : Métropole, Région Occitanie et Etat et, d'autre part, d'un Conseil d'orientation stratégique.

"Notre ambition est de faire rayonner Montpellier comme pôle d'excellenceS en santé globale, détaille Michaël Delafosse. Si Toulouse peut s'occuper des avions, Montpellier peut s'occuper de la santé globale grâce à son dynamisme économique, l'attractivité de sa recherche et sa puissance académique. De plus, Nourrir, Soigner et Protéger sont les grands défis de demain, et c'est aussi la devise de la MedVallée."

"Je partage avec Michaël Delafosse l'ambition d'une identité affirmée pour Montpellier et sa Métropole, fédérée autour d'un pôle d'excellence en santé globale, ajoute la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga. Avec plus de 200 entreprises spécialisées, 32 000 étudiants en santé et 2700 chercheurs, le territoire dispose d'un terreau fertile pour développer des emplois et des entreprises performantes, tout en construisant de nouvelles filières régionales."

"Ce projet trouve sa place au sein de la stratégie industrielle de l'Etat, renchérit Hugues Moutouh, préfet de l'Hérault. Le plan d'investissement France 2030 compte dix objectifs pour renforcer la souveraineté industrielle et numérique de la France, et ses ambitions résonnent avec celle de MedVallée."

Le Premier Hub Innovation Mondial du CGIAR à Montpellier

Les Assises MedVallée sont aussi l'occasion de dévoiler les cinq axes stratégiques du projet de développement économique : une communauté labellisée, une ville et un territoire démonstratifs, l'innovation comme ADN, un accélérateur de croissance et de développement et un rayonnement national et mondial.

Sur ce dernier point, Michaël Delafosse a fait une première annonce d'envergure : l'installation à Montpellier du futur Hub innovation mondial du consortium mondial du CGIAR, qui coordonne l'action de 12 centres mondiaux de recherche agronomique pour la sécurité alimentaire de la planète.

"Nous avons donc racheté l'ex Musée d'Agropolis à la Région pour le proposer au CGIAR, explique encore le maire de Montpellier. Car c'est aussi cela MedVallée : avoir une politique foncière adaptée. La Soucoupe devrait devenir un lieu d'accompagnement inédit au niveau mondial autour des nouvelles solutions aux enjeux de l'alimentation."

Actuellement, cent autres projets concrets, issus des trois filières d'excellence sont accompagnés par la Métropole et ses partenaires. Un budget de 200 M est identifié, en partenariat avec la Région et l'Etat sur la période du CPER.

Les étape concrètes sur la feuille de route du projet de territoire, comptent aussi la réalisation de projets phares comme le Campus des Sciences de la vie à Euromédecine, pour l'incubation et l'accélération des entreprises, ou encore un établissement public local d'enseignement international.

Retrouvez l'intégralité de l'évènement en replay ici.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.