Christian Fina nommé DGS à la Ville de Montpellier

Le 20 novembre, le maire de Montpellier, Philippe Saurel, a désigné le nouveau directeur général des services de la Ville. Christian Fina, loyal compagnon de route de l’édile, et déjà DGS de l’Agglo, endosse le costume. Parmi ses priorités : « driver » les services de la future métropole.
Cécile Chaigneau
Christian Fina (à gauche) est nommé DGS de la Ville de Montpellier par Philippe Saurel.
Christian Fina (à gauche) est nommé DGS de la Ville de Montpellier par Philippe Saurel. (Crédits : Christine Caville)

Il a cherché partout ce qu'il avait sous les yeux. Philippe Saurel, élu maire de Montpellier en mars dernier, vient de désigner son directeur général des services (DGS) : après avoir été pressenti pour prendre la direction du bailleur social montpelliérain ACM, puis confirmé en juillet dans son poste de DGS à Montpellier Agglomération, Christian Fina vient donc d'être officiellement installé dans le fauteuil de DGS de la Ville de Montpellier. Sans lâcher pour autant ses fonctions à Montpellier Agglomération.

Au début du mois de juillet dernier, Philippe Saurel et Jules Nyssen, DGS depuis août 2008, avaient annoncé avoir décidé « d'un commun accord » de mettre un terme à leur collaboration professionnelle à compter du 31 juillet 2014.

« Voilà quatre mois que je me suis lancé dans un processus de recrutement qui s'est avéré compliqué, raconte Philippe Saurel, jeudi 20 novembre, devant la presse. Nous avons fait appel à deux cabinets de recrutement, et j'ai reçu quinze candidats venus de tous horizons... Puis la Métropole a été votée, et je me suis dit que l'heure était venue de réfléchir en terme de mutualisation des gouvernances. »

Les pronostics étaient allés bon train, mais Philippe Saurel, visiblement content de les déjouer, a finalement opté pour un proche et fidèle.

« En sept mois, j'ai pu mesurer sa loyauté, déclare-t-il. Avec la Métropole, nous entrons dans une période qui va nécessiter des réglages minutieux. Christian Fina a déjà travaillé pour les deux collectivités (Ville et Agglomération, NDLR). C'est un militant et un combattant ! »

Driver les services de la future Métropole

Car l'élu donne également pour mission à son nouveau DGS de « driver les services de la future Métropole », annonçant qu'il s'agit là d'une première étape de mutualisation de poste, qui devrait être suivie d'une démarche similaire pour le volet communication. L'édile ne se prononce cependant pas plus avant quant à la gouvernance de la future métropole.

« La Métropole de Toulouse a mutualisé avec la Ville sa gouvernance sur les postes de directeurs de cabinet et DGS... Moi, je vois en marchant, il me faut du temps. »

Christian Fina, né à Nîmes et aujourd'hui âgé de 60 ans, est passé par l'atelier municipal de l'urbanisme de la Ville de Montpellier sous la direction de Raymond Dugrand, avant de prendre la tête du service Enseignement-Jeunesse-Sports. Il fut aussi directeur général adjoint du District, directeur de cabinet de Georges Frêche à l'Agglomération avant que celui-ci ne le nomme DGS adjoint à la Région, puis DGS à l'agglomération en 2010.

« J'ai à cœur la collectivité territoriale, commente-t-il, soulignant l'attention qu'il portera aux attentes des citoyens, ainsi qu'aux devoirs des personnels municipaux en matière de service public. Je crois beaucoup à la Métropole et à l'effet "boosteur" qu'elle va provoquer. »

Pour l'heure, l'homme aura sous sa responsabilité quelque 4 300 agents à la Ville et 1 400 agents à l'Agglomération.

Cécile Chaigneau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.