La clinique Les Jardins de Sophia fête ses 30 ans

La clinique Les Jardins de Sophia, à Castelnau-le-Lez, fête ses 30 ans le 27 juin. Elle était la première clinique en France à prendre en charge les patients atteints de la maladie d’Alzheimer, et propose des solutions non médicamenteuses.
La clinique Jardins de Sophia organise pour ses patients des ateliers de marche nordique dans la palmeraie de la clinique.
La clinique Jardins de Sophia organise pour ses patients des ateliers de marche nordique dans la palmeraie de la clinique. (Crédits : William Moureaux)

Inaugurée en 1989, la clinique les Jardins de Sophia, à Castelnau-le-Lez près de Montpellier, était alors la première structure spécifique en France à accueillir les patients atteints d'une maladie neuro-dégénérative comme Alzheimer et à proposer des thérapies non médicamenteuses.

Le 27 juin, l'établissement fête ses 30 ans. L'occasion de rassembler le personnel de la clinique, les patients et leurs familles autour d'une pièce de théâtre.

Une structure spécifique

La structure s'est construite alors qu'aucun modèle n'existait. Comme les médicaments se sont révélés inefficaces pour ce type de pathologie, l'établissement propose depuis 1995 des solutions thérapeutiques non médicamenteuses.

« Notre action a deux particularités : nous proposons une qualité de soins et une qualité de vie, argumente le docteur Bernard Michel, fondateur de la clinique. D'une part, nous prenons en charge toutes les pathologies pour lesquelles nous mettons en place des projets de soins individuels et adaptés. Notre équipe salariée assure la permanence de jour comme de nuit. D'autre part, l'établissement est un lieu de vie assez exceptionnel puisqu'il est de plain-pied et donne sur un parc botanique de deux hectares. »

« L'offre de soins de la clinique Les Jardins de Sophia recouvre tout le continuum d'évolution de la maladie d'Alzheimer, du stade léger, dès le diagnostic, aux formes sévères », complète Nathalie Michel, docteure en neurosciences et membre de la Direction des Soins et de la Recherche de la clinique.

Des modèles de prise en charge adaptés

La clinique dispose de deux modèles de prise en charge : un service d'hospitalisation de jour et une unité d'hospitalisation complète.

Dans le service de jour, sont accueillis 110 patients au stade léger de la maladie, qui vivent encore à domicile et bénéficient de deux à quatre journées par semaine d'hospitalisation.

« Ce parcours de soins de suite et de réadaptation en hospitalisation de jour est le premier en France destiné à la rééducation cognitive », précise Nathalie Michel.

L'unité d'hospitalisation complète comprend le parcours de soins longue durée destiné à prendre en charge 80 patients aux stades critiques de la maladie d'Alzheimer ainsi que le parcours d'hébergement renforcé qui accueille des personnes présentant des troubles sévères du comportement.

« Un cadre de vie exceptionnel »

« La restauration et les ateliers proposés ne sont pas à négliger dans la qualité de l'environnement, explique le fondateur des Jardins de Sophia. Le parc permet aux patients de sortir, marcher, se promener au lieu de rester confinés dans leur chambre. Neuf mois de l'année, ils sont quasiment tout le temps dehors. »

Depuis 2005, le docteur Bernard Michel et son équipe ont mis en place le cycle Emotion et Mémoire qui vise à sensibiliser les patients en les faisant participer à des évènements sportifs et culturels ainsi qu'à des ateliers dans l'enceinte du parc. L'établissement a récemment inclus dans le cadre de ce programme des ateliers d'arts martiaux.

A l'occasion des 30 ans de la clinique, la pièce Fanny de Marcel Pagnol, jouée dans le théâtre de verdure, rassemblera le personnel de la clinique, les patients et leurs familles.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.