Ce qu’ambitionne le Medef Hérault Montpellier avec la création de son (jeune) Comex40

INTERVIEW - Ils promettent qu’ils ne seront pas un énième comité à l’utilité incertaine… Le Medef Hérault Montpellier vient de constituer son Comex40, à l’image du Comex40 national de Geoffroy Roux de Bézieux, avec une quinzaine de jeunes entrepreneurs et entrepreneuses de moins de 40 ans. Une sorte de task-force dont l’ambition est de s’emparer des problématiques locales des entreprises et d’y chercher des solutions avec la fougue (et les méthodes rafraîchies) de leur jeunesse entrepreneuriale. Entretien avec son président, Quentin Aoustin.
Cécile Chaigneau

4 mn

Quentin Aoustin, fondateur de Qanopée Human Experience, est le président du Comex40 du Medef Hérault Montpellier.
Quentin Aoustin, fondateur de Qanopée Human Experience, est le président du Comex40 du Medef Hérault Montpellier. (Crédits : DR)

Fin décembre 2021, le Medef Hérault Montpellier (800 adhérents, 82% de TPE-PME), présidé par Jean-Marc Oluski depuis septembre dernier, officialisait le lancement du Comex40, déclinaison territoriale du Comex40 national initié par le président Geoffroy Roux de Bézieux en 2019. A savoir un groupe de 45 jeunes chefs d'entreprises de moins de 40 ans (issus des fédérations, organes professionnels, des Medef territoriaux et de personnalités extérieures), parmi lesquels figure Arthur Dupuy, fondateur de l'entreprise montpelliéraine éponyme, spécialisée dans les signatures olfactives. Objectif : « réfléchir aux grands enjeux sociétaux en anticipant leurs impacts sur les entreprises, de formuler des propositions, d'interagir et débattre avec des personnalités extérieures et des influenceurs, de renforcer les liens et les synergies dans le réseau ».

LA TRIBUNE - Pourquoi un Comex40 à l'échelle du territoire du Medef Hérault Montpellier ?

Quentin AOUSTIN, dirigeant de Qanopée Human Experience (cabinet conseil qui propose des programmes d'accompagnement personnalisés pour améliorer le niveau de bien-être, de santé et de performance des dirigeants d'entreprise et de leurs collaborateurs) et président du Comex40 Medef Hérault Montpellier - Au niveau national, l'ambition du Comex40 est de faire bouger l'écosystème du Medef, de rajeunir l'image du syndicat patronal. Aujourd'hui, il existe six Comex40 territoriaux, donc celui de Montpellier, mais aussi celui de Toulouse, créé en 2020. A Montpellier, nous organiserons probablement un événement au 1er trimestre 2022 pour enclencher cette dynamique localement... Les enjeux nationaux ne sont pas forcément les mêmes dans les territoires. L'objectif est donc de répondre aux problématiques locales... Il s'agit aussi de "rafraîchir" le Medef Hérault, de faire émerger des pratiques de nouveaux dirigeants dans un monde qui va ultra vite, avec l'utilisation d'outils innovants au quotidien. Nous voulons notamment renforcer les liens avec les autres réseaux d'entrepreneurs et de jeunes dirigeants du territoire, comme la Jeune chambre économique (JCE, ndlr).

Ce Comex40 territorial héraultais comprend 17 entrepreneuses et entrepreneurs* de - 40 ans. Comment ont-ils été choisis ?

Ce premier groupe a été constitué par Arthur Dupuy pour qu'il ressemble aux différents visages du parterre entrepreneurial héraultais, avec de la diversité et de jeunes dirigeants de moins de 40 ans issus de différents secteurs d'activité. On est en phase de structuration donc on ne fait pas rentrer tout le monde alors qu'on a beaucoup de demandes, mais ce groupe est amené à grandir.

Quelles seront leurs missions et actions dans les prochains mois ?

Nous n'avons pas envie d'être un énième comité qui se réunit, nous voulons prendre à bras le corps les problématiques locales, par exemple les tensions sur le recrutement dans le milieu viticole. On va y aller step by step, construire un audit pour interviewer plein d'acteurs de différents domaines - écoles, professionnels et même sociologues - pour comprendre la problématique, et ensuite poser des actions. Les travaux du Comex40 alimenteront tous les travaux du Medef Hérault Montpellier, et notamment ceux de des cinq commissions : "économie de la santé", "compétences et emplois", "croissance responsable", "Europe et international" et "Lab2030". Dans chacune de ces commissions, il y aura un membre de notre Comex40 pour être rapporteur des problématiques qui remontent... Nous sommes également en contact avec l'association Les Déterminés (qui promeut l'entrepreneuriat pour tous dans les quartiers prioritaires de la ville et dans les zones rurales, NDLR) pour les faire intervenir.

Avez-vous des retours d'expérience des autres Comex40 territoriaux qui se sont lancés avant vous ?

Tout cela est en cours de structuration au niveau national pour que les actions de chacun irriguent sur tous les territoires. La connexion entre les différents Comex40 n'est pas encore totalement opérationnelle.

* Les membres du Comex40 du Medef Hérault Montpellier : Quentin Aoustin (Qanopée Human Experience), Julien Artigau (Banque Prismea), Cédrick Beaumont (PVB Avocats), Sandro Casagrande (Grotte de Clamouse), Virginie De Capele (Cap*L), Henri De Capele (Incare), Arthur Dupuy (Arthur Dupuy Sas), Jérôme Ferrando (Etna Avocat), Sandra Grazioli (Prisoners Pg2c Evasion), Samih Khalef (Asics France), Alexandre Kosmala (Main Gauche), Morgane Thélène (Thélène Immobilier), Audrey Mula (Groupe Evidence), Namrata Patel (Onaos), Olivier Raynaud (Aive), Thibault Surel (Eleven Audit) et Audrey Zapico (Babill'Home).

Cécile Chaigneau

4 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.