L’industriel montpelliérain Mohed Altrad rempile sur le sponsoring maillot des équipes de France de rugby

Le groupe Altrad et la Fédération française de rugby viennent de renouveler leur partenariat de sponsoring, qui permettra au groupe (montpelliérain) spécialisé dans les services industriels de rester sur le maillot des équipes de France pour deux ans et demi, annonce le 31 janvier la FFR.
Le chef d'entreprise Mohed Altrad ré-engage son groupe éponyme dans le sponsoring maillot des équipes de France de rugby.
Le chef d'entreprise Mohed Altrad ré-engage son groupe éponyme dans le sponsoring maillot des équipes de France de rugby. (Crédits : MHR)

« Le groupe Altrad et la FFR sont ravis d'annoncer la signature d'un nouveau contrat mettant Altrad sur la face avant des maillots des équipes nationales de rugby français, en qualité de partenaire premium de rang un », annonce, le 31 janvier, la Fédération française de rugby (FFR) dans un communiqué, sans donner plus de précision sur les montants.

Le ticket d'entrée pour être partenaire de rang 1 est estimé entre 6 et 12 millions d'euros...

Le groupe Altrad - dont le propriétaire éponyme, Mohed Altrad, est aussi président du Montpellier Hérault Rugby (MHR) - était déjà sponsor maillot des Bleus depuis janvier 2018. Il s'affichera désormais sur la liquette des toutes les équipes de France, pour les deux ans et demi à venir (avec possibilité de proroger d'un commun accord).

La FFR fait face à d'importants soucis financiers, avec notamment un déficit d'exploitation d'environ 40 millions d'euros. Son partenariat historique avec l'assureur GMF, qui avait débuté en 1985, prendra fin en juin.

« En France, le soutien du groupe Altrad doit nous aider à relancer le rugby par la base jusque dans le plus petit village de France et à avancer sur la transformation de la FFR en fédération à mission en assumant, en plus du rôle sportif, un rôle éducatif », déclare Florian Grill, président de la FFR, dans le communiqué.

Lire aussiMohed Altrad condamné à 18 mois de prison avec sursis et 50.000 euros d'amende : quelles conséquences ?

Passif judiciaire

La FFR et le sponsor précisent que « dans le cadre de ce partenariat, le Groupe Altrad et la FFR ont inscrit leur relation en parfaite adéquation avec les standards éthiques les plus élevés souhaités par chacun ». Une clause qui « vise à garantir que les actions et décisions de chacun correspondent aux principes de transparence, d'intégrité et de respect » des deux parties.

Bernard Laporte, alors président de la FFR, et Mohed Altrad avaient été condamnés en décembre 2022 : dans une affaire de corruption active, de trafic d'influence et d'abus de biens sociaux en 2017 (pacte de corruption lié notamment au parrainage du maillot du XV de France), ils ont été condamnés à des peines de prison avec sursis (respectivement deux ans et dix-huit mois), le chef d'entreprise montpelliérain écopant également d'une amende de 50.000 euros, d'une interdiction avec sursis de gérer une entreprise et d'une peine complémentaire d'inéligibilité. A la tête de la FFR jusqu'en janvier 2023, Bernard Laporte avait alors été contraint de quitter son fauteuil au cours de son second mandat. Les deux hommes ont fait appel.

Le 19 novembre 2023, le président du Montpellier Hérault Rugby annonçait la nomination de Bernard Laporte (également ancien sélectionneur du XV de France) au poste de directeur du rugby, en remplacement de Philippe Saint-André. Une nomination dite « stratégique » destinée à sauver le club, à l'époque relégué en dernière place du Top 14.

Lire aussiRugby : Mohed Altrad recrute Bernard Laporte pour redresser le MHR

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.