Treize nouvelles ouvertures pour La Cure Gourmande

La Cure Gourmande, malgré un placement en redressement judiciaire en janvier, poursuit un plan d'ouvertures ambitieux : la société héraultaise a annoncé, le 1er juin, que le cap des 65 magasins a été atteint, dont 13 en cinq mois. La création d'une filiale en Italie et le développement de nouveaux formats avec la GMS pourraient la porter vers le seuil des 100 magasins d'ici la fin 2019.
La Cure Gourmande développe plusieurs types de magasins, du format 50 m2 jusqu'aux corners en aéroports et gares.

Spécialisée dans la biscuiterie, la chocolaterie et la confiserie, La Cure Gourmande annonce qu'elle a ouvert 13 nouveaux magasins depuis le début de l'année, dont quatre à l'étranger (Espagne, Arabie Saoudite et deux en Autriche). Cette dynamique porte à 43 le nombre de points de vente ouverts à ce jour en France par l'enseigne basée à Frontignan (34), et à 22 ceux qu'elle gère à l'export.

"C'est le fruit de deux ans d'efforts pour améliorer notre visibilité globale, avec des magasins bien placés en France, et un ciblage sur des endroits prestigieux à l'étranger, notamment dans les pays à fort passage touristique", analyse Christian Berlan, président de La Cure Gourmande.

Précisément, La Cure Gourmande vient de créer une filiale en Italie en partenariat avec un investisseur local. Le marché transalpin est une priorité pour la société héraultaise puisque, après une première ouverture d'ici la fin de l'année, elle ambitionne d'y ouvrir 20 points de vente en trois ans, "en succursales, en développement de franchise et pour la distribution de nos produits", selon Édouard Hennebert, directeur général de l'enseigne.

La société est présente dans 11 pays à ce jour, où elle réalise 35 % de son activité.

Un nouveau format avec la GMS

La Cure Gourmande développe des formats de magasins de 50 m2 ou en "corner", sur des sites tels que les gares ou les aéroports. La société planche sur un nouveau format de type "espaces gourmands", appelés à s'implanter en GMS à compter de 2018.

"C'est une approche qualitative, avec des produits en vrac présentés dans des espaces de type marché, que nous exploiterons en direct, annonce Édouard Hennebert. Les pourparlers sont déjà bien avancés avec Carrefour et E. Leclerc."

Tous formats confondus, sur les marchés français et export, La Cure Gourmande espère ainsi atteindre le cap des 75 magasins en 2018, et le seuil symbolique des 100 d'ici la fin 2019.

Après le trou d'air de 2016

Avec une dynamique d'ouvertures aussi soutenue, et un chiffre d'affaires au minimum stabilisé (CA 2016 : 22,3 M€, prévisionnel : 23 M€), La Cure Gourmande (248 salariés) espère sortir sous peu de la mauvaise passe qui a conduit à son placement en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Montpellier en janvier 2017. L'activité de la société avait été durement touchée, selon Christian Berlan, par les attentats de janvier et novembre 2015, impactant directement le chiffre d'affaires de ses magasins parisiens.

"Le tribunal de commerce devrait reconduire ce placement au terme des six mois, ce qui est une décision très raisonnable et un acte de gestion ordinaire, affirme-t-il. La société se porte beaucoup mieux, avec des chiffres revenus dans la normale, notamment à Paris depuis le mois d'avril, et un développement au-delà de nos espérances."

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.