Sofradam Group se diversifie dans le tertiaire

L’entreprise, spécialisée dans l’agencement d’espaces de vente, a quitté la zone de Fréjorgues à Mauguio pour s’installer à Mudaison (34), où elle vient de construire 500 m2 de nouveaux locaux. Elle annonce une diversification dans le tertiaire.
Cécile Chaigneau
Les nouveaux locaux de Sofradam Group (800 000 € d'investissement)

Créée il y a dix-neuf ans à Montpellier par le père de Ludovic Badie-Cassagnet, l'actuel directeur général et principal actionnaire, l'entreprise Sofradam Group, a intégré en avril dernier des locaux à Mudaison (34), qu'elle inaugurait officiellement ce 21 novembre.

« Nous étions à l'étroit et nous voulions nos propres locaux, explique Ludovic Badie-Cassagnet. Un lieu qui soit aussi mieux représentatif de notre savoir-faire. »

Et de fait, l'entreprise a pris en main elle-même la construction et l'aménagement de ses nouveaux locaux (500 m2 dont 350 m2 de bureaux), soit un investissement de 800 000 €. Aménagement qui devrait aussi servir de vitrine puisque Sofradam Group annonce vouloir se diversifier dans le secteur tertiaire, tout en poursuivant sur son cœur de métier, l'agencement d'espaces de vente.

« Nous sommes des assembleurs, nous dupliquons des concepts que nous essayons d'industrialiser », explique Ludovic Badie-Cassagnet.

L'entreprise, qui réalise 7 M€ de chiffre d'affaires annuel, compte à ce jour 17 salariés. Elle a conservé en interne toutes les fonctions supports (bureau d'études techniques et service de travaux, ainsi que les compétences en matière juridique, respect des normes et sécurité) et travaille par ailleurs avec des sous-traitants un peu partout en France. Parmi ses références figurent la Socri, Vision Plus, Celio, Cache-Cache, Burton, Leclerc. Mais la plus importante reste à ce jour Orchestra.

« Nous avons commencé en agençant les magasins Orchestra quand Pierre Mestre a souhaité externaliser cette fonction, et nous allons rénover 15 000 m2 de magasins en Belgique. »

Soit un marché d'environ 2,5 M€, annonce Ludovic Badie-Cassagnet, qui évoque également au titre des contrats récemment signés ou sur le point de l'être, la duplication du nouveau concept Celio (1,5 à 3 M€), ou encore la rénovation des points de vente du maroquinier Bleu Cerise.

« Nous souhaitons maintenant nous diversifier et travailler pour le secteur tertiaire en région, ajoute le directeur général. Nous travaillons sur le déplacement de l'école Pigier à Montpellier, et nous avons une dizaine de dossiers qui devraient aboutir en région en 2015. Nous misons sur un chiffre d'affaires de 1,5 M€ en Languedoc-Roussillon. »

En parallèle, l'entreprise avance sur son développement par croissance externe. Elle vient de prendre 25 % au capital de l'entreprise hongkongaise Shadow Lighting (spécialisée dans les produits d'éclairage retail), devenant ainsi l'actionnaire principal. Elle assurera la distribution exclusive de ses produits en Colombie, « un des pays d'Amérique du Sud les plus en développement dans le secteur du retail », précise Ludovic Badie-Cassagnet.

Par ailleurs, si elle vient de fermer sa succursale en région parisienne, elle annonce être en cours de négociations pour le rachat d'une entreprise tourangelle, positionnée sur la fabrication de mobilier sur-mesure en petite et moyenne série.

« Il s'agirait pour nous de pouvoir proposer une offre globale, explique le dirigeant. Dans un premier temps, nous allons entrer au capital de cette entreprise, de façon minoritaire, et faire une joint-venture avec elle pour tout ce qui est sourcing international de fournisseurs. »

Le directeur général ambitionne un chiffre d'affaires de 15 M€ en 2016, et de 25 à 50 M€ d'ici 2020.

« Nous cherchons un terrain, pourquoi pas à côté de nos nouveaux locaux, pour réaliser une plate-forme logistique de 1 000 m2 qui pourrait créer une dizaine d'emplois. »

Cécile Chaigneau

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