Leroy Merlin fait entrer Greenkub sur son site e-commerce

 |   |  374  mots
Greenkub, qui conçoit et fabrique des studios de jardin ne nécessitant pas de permis de construire, commercialisera ses produits sur le site internet de Leroy Merlin.
Greenkub, qui conçoit et fabrique des studios de jardin ne nécessitant pas de permis de construire, commercialisera ses produits sur le site internet de Leroy Merlin. (Crédits : DR)
Le 8 janvier, l’entreprise héraultaise Greenkub, spécialiste du studio de jardin en bois ne nécessitant pas de permis de construire, annonce un partenariat inédit avec Leroy Merlin. Huit de ses modèles seront commercialisés sur le site en ligne de l’enseigne.

Depuis 2013, Greenkub, basée à Baillargues près de Montpellier (34), adresse le marché des espaces à vivre extérieurs en proposant une solution globale de conception et d'installation de studios de jardin en bois de 11 à 42 m2, sans permis de construire et installés clef en main en 5 jours chez les particuliers.

Le 8 janvier, l'entreprise annonce qu'elle a été « choisie » par Leroy Merlin (23 000 collaborateurs dans 138 magasins en France) pour proposer durant une première année des studios à sa clientèle sur le site e-commerce de l'enseigne de bricolage (qui annonce 5,2 millions de visiteurs uniques par mois). Ce partenariat permettra à Greenkub de commercialiser, à compte de ce mois de janvier, huit modèles « à personnaliser », allant de 18 500 € à 41 500 €.

« Greenkub apporte une réponse efficace aux Français qui ont besoin de mètres carrés supplémentaires en leur proposant d'optimiser l'espace qu'ils possèdent déjà : leur jardin, un marché majeur chez Leroy Merlin, déclare Quentin Dauchez, directeur services chez Leroy Merlin. Le tout clef en main, dans une démarche respectueuse de l'environnement avec des produits fabriqués en France. »

La caution Leroy Merlin

Greenkub a digitalisé son process de vente : les architectes conseil conçoivent à distance les projets de A à Z grâce à des outils web (appel en visio, écran partagé avec vue satellite du jardin du prospect, plan en live, modélisation 3D du studio en direct).

Alexandre Gioffredy, fondateur de Greenkub, souligne que « pour nous, c'est l'opportunité d'accéder à une marketplace puissante, c'est une très belle vitrine pour notre marque. La caution Leroy Merlin est un gage de réassurance pour les clients sur la globalité du service proposé et la qualité de nos produits made in France ».

Greenkub emploie aujourd'hui 32 personnes. Si son dirigeant ne communique pas sur son chiffre d'affaires, il annonce 30 studios de jardin vendus par mois en moyenne, auprès d'une clientèle de particuliers souhaitant créer une pièce à vivre supplémentaire et souvent la louer sur des plates-formes type Airbnb.

« Le potentiel de ventes sur le site de Leroy Merlin est difficile à établir car c'est la première fois que l'enseigne ouvre cette branche mais au vu du trafic que connaît le site, nous avons de bons espoirs », conclut Alexandre Gioffredy.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/01/2020 à 9:28 :
Attention, une déclaration préalable de travaux reste obligatoire, et un permis de construire à partir de 20 m2.

Attention aussi, bien que Greenkub s'occupe de toutes les démarches, il faut bien relire les documents car il peut y avoir des erreurs dans l'étude du PLU ou la DPT... notre cube a été terminé... au bout de 9 mois, de très nombreux E-mails et une grue géante, payée par Greenkub, pour le déplacer suite à une erreur administrative sur l'emplacement. Enfin, le forfait pour l'enfouissement des réseaux peut demander un financement supplémentaire au delà d'une certaine distance.

Au final, ça donne malgré tout un espace agréable et confortable.
Réponse de le 09/01/2020 à 10:03 :
Bonjour, pleinement d'accord avec ce commentaire, il n'y a pas de vide juridique dans ce domaine et le client-pétitionnaire doit déposer une déclaration préalable qui reste un permis de construire en tant que tel. 1 mois de délai ( et non 2) et qq pièces à fournir en moins ( DP1 à DP4) MAIS, vous devez être en zone constructible et le positionnement de votre annexe ( vocable juridique) doit respecter le PLU ( ou POS ou PLUI) en vigueur . Enfin, reste à connaitre le type de contrat de vente de ces " studios de jardins" étant entendu qu'ils sont sur le régime du contrat de construction ( loi Besson de 1992) étant réalisés " clefs en mains" . Nul doute que les services " digitalisés" de GK apportent toutes ces précisions et Leroy Merlin en a controler la réalité.
Réponse de le 09/01/2020 à 10:03 :
Bonjour, pleinement d'accord avec ce commentaire, il n'y a pas de vide juridique dans ce domaine et le client-pétitionnaire doit déposer une déclaration préalable qui reste un permis de construire en tant que tel. 1 mois de délai ( et non 2) et qq pièces à fournir en moins ( DP1 à DP4) MAIS, vous devez être en zone constructible et le positionnement de votre annexe ( vocable juridique) doit respecter le PLU ( ou POS ou PLUI) en vigueur . Enfin, reste à connaitre le type de contrat de vente de ces " studios de jardins" étant entendu qu'ils sont sur le régime du contrat de construction ( loi Besson de 1992) étant réalisés " clefs en mains" . Nul doute que les services " digitalisés" de GK apportent toutes ces précisions et Leroy Merlin en a contrôler la réalité.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :