Projet Windelo : le premier catamaran sera présenté cette année

Le projet de catamaran éco-responsable Windelo, porté par l’entrepreneur Olivier Kauffmann, se concrétise à Canet-en-Roussillon (66) avec le lancement de la fabrication du 1er modèle de 50 pieds et la construction du bâtiment de production. Le bateau devrait être présenté à la rentrée 2020 au salon nautique de Cannes.
Le modèle de 54 pieds version yachting, que développe Windelo
Le modèle de 54 pieds version yachting, que développe Windelo (Crédits : Windelo)

Le projet Windelo prend forme sur le pôle nautique de Canet-en-Roussillon (66). Alors que la construction du premier bâtiment de 1600 m2 a été lancée en octobre dernier et devrait être terminée en mars prochain, le premier bateau écoresponsable est en cours de fabrication dans les locaux loués à SAS (Sailing Atlantic Services), spécialisé dans les services de préparation et d'équipement de bateaux neufs.

Long de 50 pieds, il devrait être finalisé avant l'été en vue d'une première sortie sur le salon nautique de Cannes (du 8 au 13 septembre 2020). "60% de sa fabrication sera effectuée dans notre future usine", précise Olivier Kauffmann, à l'origine du projet.

Un investissement de 3,5 M€

En plus de la construction et l'assemblage des bateaux, le futur bâtiment, construit sur une parcelle de 3 300 m2, abritera le back-office de l'entreprise, le bureau d'études, l'équipe commerciale, l'aménagement cabine, la zone de pré-montage et enfin l'atelier de fabrication du composite. Cette première phase de développement a nécessité un investissement de 3,5 M€ (construction, aménagement, R&D en matériaux et process).

Trois bateaux pourront y être simultanément produits. En anticipation d'une activité soutenue, une expansion du bâtiment est d'ores et déjà prévue sur une parcelle de près de 4 000 m2. La commercialisation a été lancée sur deux modèles : un bateau de 50 pieds et un de 54 pieds chacun déclinés en trois gammes - Adventure, Yachting et Sport. Les premières livraisons devraient intervenir durant le 1er trimestre 2021.

"Une première commande est en cours de finalisation et les prospects engagés depuis un an devraient permettre de concrétiser deux commandes supplémentaires d'ici à l'été 2020", indique Olivier Kauffmann. Windelo, qui s'adresse à 90 % à des particuliers marins et ambitionne de vendre "entre 4 et 5 bateaux par an", précise Olivier Kauffmann.

Réduction de l'empreinte environnementale

Élément central dans la fabrication du bateau, le composite à base de basalte a été validé par les chercheurs du Centre des Matériaux des Mines d'Alès (C2MA - IMT Mines Alès), en termes de performance écologique et de résistance des structures. Le mode de fabrication des bateaux ainsi que les matériaux utilisés permettent de réduire de 47,5 % l'empreinte environnemental de Windelo. L'entreprise s'est affranchie de la fibre de verre habituellement utilisée et a supprimé les moules de son processus industriel.

À ce jour, Windelo compte 15 salariés, dont trois personnes en bureau d'études. Un effectif qui devrait s'étoffer avant la fin de l'année pour arriver à 20 salariés. Pour ses besoins de recrutement sur certains profils, Windelo a noué des partenariats avec l'Institut Nautique Méditerranée, à Saint-Cyprien (66), et le lycée nautique Rosa Luxembourg, un véritable vivier de compétences situé à deux pas du chantier naval.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 20/01/2020 à 16:37
Signaler
Ils vont en offrir "Gratuitement" à Greta Thunberg !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.