L'Américain Zendesk rachète BIME Analytics

L’entreprise californienne Zendesk a annoncé, le 13 octobre, l’acquisition de la start-up BIME Analytics, co-fondée par Rachel Delacour à Montpellier et spécialisée en business intelligence. Le montant de la transaction s'élève à 45 M$.
Cécile Chaigneau
Rachel Delacour, cofondatrice à Montpellier de la start-up We are Cloud, plus connue sous le nom de BIME Analytics.

La start-up montpelliéraine We are Cloud, plus connue sous le nom de sa solution d'analyses de données BIME Analytics, a été créée en 2006 par Rachel Delacour. Spécialisée en business intelligence en mode Saas et éditeur de solutions cloud, elle avait déjà mis un pied aux États-Unis en octobre 2013, en ouvrant un bureau à Kansas City pour travailler le marché américain mais aussi mondial.

Fin 2013, la start-up avait levée 3 M€ auprès d'Alven Capital et de business angels pour se renforcer en termes de ressources humaines, se tourner vers le marché européen et développer son agence américaine. Elle réalisait alors déjà 70 % de son chiffre d'affaires à l'étranger dont un tiers aux États-Unis.

L'acquisition de BIME Analytics par la société californienne Zendesk a été annoncée le 13 octobre 2015. La transaction s'élève à 45 M$.

Des technologies complémentaires

Zendesk propose une plate-forme dédiée au service clients, disponible en plus de 40 langues. Avec plus de 60 000 comptes clients, Zendesk est utilisé par des entreprises et organisations dans plus de 150 pays. Fondée au Danemark en 2007, et basée à San Francisco, Zendesk est présente aux États-Unis, en Europe, en Asie, en Australie et en Amérique du Sud.

Avec cette acquisition, la technologie BIME Analytics devient le cœur de la plate-forme de données clients de Zendesk, et lui permet d'intégrer des fonctionnalités analytiques plus avancées à l'ensemble de ses produits.

« Nos clients font face aujourd'hui à une croissance exponentielle des interactions avec leurs clients et ont besoin d'une nouvelle génération d'outils d'analyse et de visualisation des données, explique Mikkel Svane, fondateur et P-dg de Zendesk. Ce type de données représente la nouvelle clef de la relation client. Avec BIME Analytics, nous faisons un pas en avant très important en matière d'analyse de ces informations, et ce pour toute notre gamme de produits. »

"Fiers de notre parcours"

L'architecture moderne de BIME Analytics permet aux entreprises de se connecter facilement et de créer des requêtes via de multiples sources de données dynamiques, puis d'analyser les résultats grâce à un système de visualisation unique.

« Nous sommes fiers de notre parcours et d'avoir apporté avec BIME Analytics de la simplicité et de la rationalité dans un domaine aussi complexe que l'analyse des données, commente Rachel Delacour, directrice générale et cofondatrice de BIME Analytics. En rejoignant Zendesk, nous bénéficions de son envergure, de sa portée opérationnelle et de son expertise mondiale en matière de données clients. Autant d'atouts particulièrement stratégiques qui vont nous permettre de proposer notre technologie analytique à un nombre encore plus important  d'entreprises et de professionnels du service clients. »

Parallèlement à son intégration à la plate-forme de gestion des données de Zendesk, BIME Analytics continuera à être commercialisé en tant que solution analytique.

Le communiqué publié le 13 octobre indique que « tous les employés de We Are Cloud ont été invités à rejoindre Zendesk ».

BIME Analytics avait été lauréate du prix La Tribune Women's Awards by Objectif Languedoc-Roussillon en juin 2014, puis lauréate nationale dans la catégorie « Numérique ».

Cécile Chaigneau

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