L'accélérateur américain de bpifrance cible les start-ups régionales

Les inscriptions à la 3e session d'ubi i/o, le programme d'accélération de bpifrance installé à San Francisco, démarrent le 3 novembre. Les start-ups de la région feront-elles mieux que l'an passé, où elles représentaient un quart du contingent national sélectionné ?
Quelques-uns des créateurs de start-ups sélectionnés pour l'édition 2014

Les inscriptions pour la 3e session d'ubi i/o, le programme d'accélération de bpifrance et Business France positionné en Californie, démarrent le 3 novembre, avant l'annonce d'un nouveau panel de start-ups sélectionnées le 15 février 2016. L'an passé, sur huit jeunes pousses choisies au plan national, deux (Pradeo et TellMePlus) étaient originaires de Montpellier.

Pour cette nouvelle édition, qui se déroulera aux États-Unis du 18 avril au 24 juin 2016, ubi i/o prévoit d'embarquer près d'une vingtaine de start-ups, en les emmenant pour la première fois sur les deux côtes américaines : dix sociétés à San Francisco, et huit à New York. Un focus sur les fintechs et adtechs serait privilégié pour ce dernier marché.

"Il existe deux démarches dans l'approche du marché US, indique Tarek Aghenda, membre de l'équipe bpifrance de San Francisco. D'une part, une approche commerciale qui privilégie la mise en relation avec les partenaires et les clients finaux. D'autre part, une démarche visant l'écosystème, où il faut actionner tous les leviers (marketing, finances, etc.) pour acquérir une visibilité immédiate sur son marché. L'objectif d'ubi i/o est de phaser ces deux stratégies."

Un réseau de 60 partenaires sollicités

D'une durée de dix semaines, le programme ubi i/o consiste à accompagner les start-ups ayant atteint une certaine maturité dans leur processus d'installation aux États-Unis. L'accompagnement est assuré par un réseau impliquant 55 mentors et experts du marché américain.

Les start-ups sélectionnés, qui seront domiciliées sur le site de Business France à San Francisco pour la durée du programme, auront un accès privilégié à son réseau de partenaires (IBM, Google, Samsung, Hewlett Packard, Visa, Morgan Stanley, etc.). À Montpellier, plusieurs pépites ont déjà manifesté leur intérêt pour la démarche et pourraient s'aligner sur cette 3e session : Care Labs (société émettrice du Chèque Santé), Kaliop (intégrateur de solutions open source), Voxtok (box audio haut de gamme) et Isotropix (outils d'animation 3D).

"La sortie imminente d'une nouvelle version de notre logiciel va nous conduire sur un marché plus large, intégrant un plus grand nombre de distributeurs, notamment aux États-Unis", explique Sam Assadian, co-fondateur d'Isotropix.

Lors des deux premières sessions, le programme ubi i/o a conduit à la sélection de 16 start-ups françaises, dont 14 ont réussi leur installation outre-Atlantique. Elles ont réussi à lever un montant global de 40 M$ à ce jour.

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