La Mêlée installe deux groupes de travail à Montpellier

Opérationnel localement depuis début 2016, le hub numérique toulousain a annoncé, le 21 janvier, l'ouverture de deux commissions (e-tourisme et "digifood") au sein de sa représentation montpelliéraine. D'autres outils ou initiatives seront dupliqués dès cette année.

3 mn

Le porte-parole de La Mêlée à Montpellier, Jean-François Sales
Le porte-parole de La Mêlée à Montpellier, Jean-François Sales (Crédits : Digital Campus)

Après son installation à Montpellier fin 2015 et sa mise en route officielle en début d'année, l'antenne de La Mêlée à Montpellier a procédé à la première présentation de son organisation et de ses actions, le 21 janvier sur le site de Digital Campus, dans un objectif clairement affiché d'extension de son offre vers l'écosystème montpelliérain (comme l'indique notamment son mot d'ordre : "Consolider et ouvrir le pack").

Deux premières commissions

L'association des acteurs de l'économie numérique en Midi-Pyrénées (550 adhérents) a notamment annoncé l'ouverture de deux commissions (groupes de travail) au sein du bureau montpelliérain, dédiées respectivement au e-tourisme et à la "digifood", l'innovation numérique sur le marché agricole et alimentaire (incluant l'agroalimentaire et la viticulture).

Ces deux thématiques sont puisées parmi les 12 (bientôt 14) commissions que La Mêlée a déjà créées à Toulouse : coding, e-business, éducation, green techs, international, etc. Le lancement de ces commissions se traduira par plusieurs réunions de travail, et une plénière convoquée sur ces deux sujets au niveau du LRMP, qui se tiendra prochainement.

"On peut résumer l'action de La Mêlée en disant qu'elle est le hub de la révolution numérique, ayant su fédérer les acteurs numériques en un réseau unique, qu'on espère bientôt unique dans la grande région, indique Nicolas Vitry, chargé de mission pour La Mêlée. Notre valeur principale, c'est la convivialité. Si nous avons duré pendant quinze ans, c'est grâce à ça. Tous nos événements se finissent par un moment de convivialité."

D'autres initiatives à venir

Une autre annonce a été faite : l'organisation du dîner mensuel de La Mêlée, réservé à ses adhérents, le 23 mars à Montpellier, en présence de Sylvia Pinel, première vice-présidente de Région, sur le thème de la grande région et le rapprochement des deux écosystèmes toulousain et montpelliérain. L'association envisage d'ores et déjà de dupliquer localement certains de ses événements phares d'ici 2017, tels que la Nuit des Réseaux, ou les Trophées du Numérique, qu'elle a déjà ouverts aux start-ups montpelliéraines depuis deux ans.

La Mêlée réfléchit également à l'installation à Montpellier du concept de Cantine, un espace de co-working qui a déjà attiré 6 000 visiteurs à Toulouse depuis 2011. Elle évoque aussi une possible installation de son programme Le Laboratoire des Usages, un dispositif co-créé avec Toulouse Métropole en faveur de l'innovation ouverte.

"Montpellier a déjà prévu un grand espace de co-working au sein du futur bâtiment Totem de la Métropole, où nous souhaitons nous positionner en terme de savoir-faire, précise Jean-François Sales, porte-parole de La Mêlée à Montpellier. Il faudrait que la Métropole nous réunisse avec d'autres acteurs, tels que FrenchSouth.digital (cluster numérique régional, NDLR) ou l'association TIPI, de sorte que chacun apporte son expertise."

Créée il y a quinze ans à Toulouse, La Mêlée s'appuie sur une équipe de dix permanents, 32 administrateurs, et gère 465 événements annuels à travers la Cantine.

3 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 22/01/2016 à 0:22
Signaler
Je voulais vous signaler 2 petites coquilles : - ce n'est pas un "dîner annuel" (fort heureusement !) mais un diner mensuel des adhérents :-) - "un réseau unique, qu'on espère bientôt unique dans la grande région"... je n'ai jamais dit cela ! ...les ...

à écrit le 22/01/2016 à 0:21
Signaler
Je voulais vous signaler quelques petites coquilles : - ce n'est pas un "dîner annuel" (fort heureusement !) mais un diner mensuel des adhérents :-) - "un réseau unique, qu'on espère bientôt unique dans la grande région"... je n'ai jamais dit cela...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.