Pour booster ses activités, Devensys Cybersecurity boucle une nouvelle levée en financement participatif

Devensys Cybersecurity, spécialiste de la sécurité informatique, boucle une nouvelle levée de 290.000 euros via la plateforme Wedogood. Cette opération en royalties vise à dynamiser sa croissance interne, intensifier son offre de services et accélérer son déploiement en France. La société montpelliéraine ambitionne d’atteindre les douze millions d’euros de chiffre d’affaires d'ici 2028.
Devensys Cybersecurity booste ses activités avec une troisième levée de fonds
Devensys Cybersecurity booste ses activités avec une troisième levée de fonds (Crédits : Devensys Cybersecurity)

Un an après avoir collecté 250.000 euros en emprunt obligataire par l'intermédiaire de la plateforme Investbook, Devensys Cybersecurity vient de boucler 290.000 euros en royalties via la plateforme Wedogood.

Cette opération globale de 539.000 euros (à laquelle s'ajoute une première levée de fonds de 150.000 euros en 2019) s'inscrit dans la stratégie de la société montpelliéraine qui continue de privilégier le financement participatif non dilutif, préservant ainsi son actionnariat composé à 100% de fondateurs et de salariés.

« Le financement participatif permet d'aller vite en bouclant une levée de fonds en moins de trois mois, estime Alexandre Marguerite, co-fondateur et directeur général de Devensys Cybersecurity. En mars 2022, il nous a fallu moins de douze heures sur Investbook pour boucler l'emprunt obligataire auprès de 98 investisseurs. Quant à cette nouvelle levée de fonds, nous l'avons exclusivement réservée à onze salariés et proches qui vont pouvoir contribuer concrètement au développement de l'entreprise et percevront un retour sur investissement évalué entre 1,15 et 1,5 fois leur mise, soit un rendement attractif ».

Lire aussiCybersécurité : le montpelliérain Devensys en très forte croissance

Outils d'aide à l'automatisation

Créé il y a dix ans, Devensys Cybersecurity a connu une phase fulgurante, de l'ordre de 500% entre 2017 et 2021, avant de revenir à une croissance annuelle maitrisée de 20%, affichant en 2022 un chiffre d'affaires de 6 millions d'euros.

Gérant un portefeuille d'environ 200 clients, principalement des ETI (Vacanceselect group, Rouilier...) et des grands comptes (Groupama, Crédit Agricole...), l'entreprise montpelliéraine, est positionnée sur de la très haute expertise en cybersécurité, couplée à des technologies d'avenir.

Dans un contexte de forte augmentation des cyberattaques, la société veut à présent investir dans la mise en place d'outils pour aider à automatiser la réponse à incident.

«  Notre équipe SOC (Security Operation Center) fonctionne très bien : les analystes sont capables de surveiller les systèmes des clients contre les intrusions,  de lever les doutes, d'intervenir pour bloquer les attaques, ou encore de supprimer les faux positifs... mais les process induisent des taches chronophages, souvent simples et répétitives estime Alexandre Marguerite. L'un des enjeux est de créer des outils pouvant aider à automatiser détection et réaction pour ainsi faire gagner du temps aux analystes et leur permettre d'avoir une meilleure qualification et traitement de l'incident. Cela demande beaucoup de travail et un peu d'investissement financier pour créer ces outils mais c'est indispensable pour continuer à être à la pointe. »

Une vingtaine de recrutements d'ici 2024

Pour maintenir le niveau, l'entreprise montpelliéraine, qui emploie 40 collaborateurs, est en recrutement permanent. Cinq postes sont actuellement à pourvoir sur des profils d'analystes, de responsables techniques ou encore de consultants.

« La levée de fonds va nous permettre d'accélérer notre croissance interne », se félicite le cofondateur de Devensys Cybersecurity qui ambitionne de recruter une vingtaine de salariés d'ici 2024.

Ce plan de recrutement s'accompagne également d'un développement commercial. Après avoir ouvert un bureau à Paris, c'est une agence similaire à celle de Montpellier qui sera inaugurée à Lyon en avril prochain.

« La Région Rhône Alpes a un profil économique pertinent pour notre activité, assure le dirigeant. Lyon est à 1h40 de train de Montpellier : cela facilitera la fluidité et les interactions entre les équipes ».

Dès 2024, Devensys Cybersecurity devrait activer le déploiement de nouvelles agences sur le territoire, notamment dans la région nantaise. La société vise un chiffre d'affaires de 9 millions d'euros en 2025 et de 12 millions d'euros à l'horizon 2028.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.