La licorne Swile négocie l'entrée de BPCE à son capital et l'intégration de Bimpli

Le groupe bancaire BPCE est entré en négociation pour devenir l’actionnaire de référence de Swile, la société spécialisée dans les titres-restaurant et autres avantages salariés. La BPCE prendrait ainsi 22% des parts de la société créée à Montpellier par Loïc Soubeyrand.
(Crédits : Swile)

Il y a un nouvel invité à la table de Swile. Le groupe bancaire BPCE (Banque populaire, Caisse d'Épargne, Crédit coopératif...) est entré en négociations exclusives avec Swile, spécialiste des titres-restaurants et autres avantages salariaux dématérialisés.

Cette entrée au capital de BPCE, à hauteur de 22%, s'accompagnerait de l'apport, au bénéfice de Swile, de la société Bimpli (ex-Appetiz), son activité d'avantages aux salariés... Une vraie rareté pour un groupe coté !

Créée en 2018 par l'entrepreneur à succès Loïc Soubeyrand, déjà cofondateur de Teads qu'il a revendue à Altice, Swile est, depuis l'automne 2021, considérée comme une licorne c'est-à-dire une société valorisée au-delà du milliard de dollars.

Ainsi, Loïc Soubeyrand, actionnaire minoritaire et dirigeant de l'entreprise, a-t-il fait, cet été, son entrée au sein du classement des 500 fortunes professionnelles françaises du magazine Challenges, à la 389e place (300 millions d'euros).

Créer un leader de la worktech

Avec plus de 15.000 entreprises clientes (et désormais 75.000 à l'issue de l'opération avec la BPCE), Swile a donné un véritable coup de pied dans la fourmilière du marché des titres-restaurant. Avant la création de la société montpelliéraine, le secteur n'avait en effet pas vraiment entamé la mue de sa dématérialisation, désormais prônée par tous.

L'intégration de Bimpli permettrait à Swile de développer des services qu'elle ne proposait pas, jusqu'alors, aux comités d'entreprises. En outre, le groupe BPCE comptant près de 100.000 salariés, ce sont autant de clients-utilisateurs nouveaux que recrutera la société de Loïc Soubeyrand.

« La combinaison entre les compétences d'une licorne comme Swile et les expertises paiements et digitales du Groupe BPCE permettront de créer un groupe industriel puissant et innovant avec l'ambition de devenir un leader majeur de la worktech au niveau mondial », ambitionne Yves Tyrode, directeur général Digital & Payments du Groupe BPCE.

Dans l'opération, le groupe bancaire devrait par ailleurs recevoir, 150 millions d'euros sous forme d'obligations convertibles.

Au-delà des chiffres, cette intégration devrait donner à Swile des moyens supplémentaires pour poursuivre son développement en France comme à l'étranger, alors qu'elle a fait voilà quelques mois une acquisition au Brésil (Vee Beneficios) et annoncé son ambition d'entrer au Mexique, deux pays où les titres-restaurant sont plébiscités.

Sur le plan comptable, Swile vise l'équilibre financier en 2023 et la rentabilité l'année suivante.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.