SLB, EDF et le BIC lancent ensemble un incubateur des énergies décarbonées à Montpellier

Les deux industriels EDF et SLB et leur partenaire le BIC de Montpellier parlent d’une première en France : ils lancent ensemble un incubateur des énergies décarbonées à Montpellier, avec l’ambition de booster l’innovation dans ce secteur, tout en renforçant l’écosystème local. Explications.
Cécile Chaigneau
Les deux industriels, EDF et SLB (ex-Schlumberger) et le BIC (Business Innovation Center) de Montpellier lancent conjointement un incubateur des énergies décarbonées.
Les deux industriels, EDF et SLB (ex-Schlumberger) et le BIC (Business Innovation Center) de Montpellier lancent conjointement un incubateur des énergies décarbonées. (Crédits : DR)

Accompagner des projets de startups ou des startups naissantes qui s'inscrivent dans le secteur des énergies décarbonées (production, stockage, distribution, pilotage, etc.). C'est la vocation du nouvel incubateur Henera qui vient officiellement de voir le jour à Montpellier, à l'initiative conjointe de deux industriels, EDF et SLB (ex-Schlumberger) qui se sont adjoint les services du BIC (Business Innovation Center) de Montpellier pour son savoir-faire en matière d'accompagnement de l'innovation. Pour mémoire, le BIC, satellite de la Métropole de Montpellier et partenaire de la French Tech Méditerranée, a été consacré 2e incubateur mondial en 2018 et il était dans le Top 5 en 2019 du classement UBI Global...

Ce nouvel outil s'inscrit dans un contexte énergétique particulier de tension et d'impératif de souveraineté française et européenne. En février 2022 à Belfort, le président de la République avait présenté la nouvelle stratégie française de l'énergie s'appuyant sur deux piliers, les énergies renouvelables et le nucléaire. Emmanuel Macron avait indiqué vouloir positionner la France pour produire massivement de l'électricité décarbonée, avec l'ambition « d'être en mesure de produire jusqu'à 60% d'électricité en plus qu'aujourd'hui ».

Lire aussiUne électricité décarbonée, abondante et compétitive : le nerf de la guerre de la réindustrialisation verte

Pépite et écosystème

Un nouvel incubateur pour quoi faire ? Les trois fondateurs de l'incubateur Henera se sont confiés à La Tribune mais préfèrent pour l'heure parler collectivement d'une seule et même voix, sans incarnation, dans l'attente de prises de parole officielles des têtes de réseaux quand ils présenteront la première promotion de projets et startups sélectionnés.

A l'origine de l'initiative, une collaboration discrète de « quelques années » entre SLB et EDF, notamment dans le cadre d'un incubateur temporaire, Schlumberger Sparks, créé en 2020 à Montpellier (qui n'existe plus aujourd'hui) et à Béziers (encore actif avec la pépinière Innovosud). Mais aussi une rencontre entre Luc Rémont, P-dg d'EDF depuis septembre 2022, et le président de la Métropole de Montpellier Michaël Delafosse, qui se sont engagés sur la création d'un incubateur spécialisé dans l'énergie.

« Le projet, c'est de proposer un programme d'incubation pour cinq entreprises la première année, un accompagnement de neuf mois et un accès à des bureaux mutualisés à la Halle de l'Innovation de Montpellier, où un espace dédié a été défini, expliquent les trois pilotes de l'incubateur Henera. Outre l'accompagnement individualisé par le BIC, SLB et EDF proposeront des formations spécifiques sur le marché de l'énergie, sur les spécificités de la géothermie, sur l'énergie éolienne, etc., et seront aussi des facilitateurs de partenariats. L'incubateur donnera aussi un accès facilité à des tests réalisés en conditions industrielles. »

Les fondateurs de l'incubateur promettent une différence « majeure » : du personnel dédié des deux industriels qui seront un point d'entrée pour les projets accompagnés. Leur objectif (et leur intérêt) : « Nous sommes à la recherche d'idées et de solutions pour nos métiers dans les énergies décarbonées... Par ailleurs, notre rôle d'industriel, c'est aussi de contribuer à la dynamique des territoires, donc l'objectif de cet incubateur va au-delà de la recherche de la pépite, il s'agit aussi de booster l'écosystème local ».

Outre les personnels mis à disposition par EDF et SLB, les deux industriels contribuent financièrement au projet, une contribution non précisée.

Lire aussiHydrogène : à Béziers, Genvia inaugure sa ligne pilote de fabrication d'électrolyseurs

« Premier incubateur expert des énergies décarbonées »

L'incubateur Henera lance donc officiellement, ce 26 mars, un appel à candidature qui sera ouvert jusqu'au 23 avril prochain (et largement diffusé auprès des partenaires et des réseaux des cofondateurs). Un jury de sélection se réunira le 2 mai et le programme d'accompagnement démarrera le 12 juin pour neuf mois. Avec l'idée de sélectionner une nouvelle promotion de quatre ou cinq entreprises chaque année.

Le profil des candidats : une jeune entreprise innovante en création ou de moins d'un an, dans le domaine des énergies décarbonées évidemment, implantée en Occitanie ou « prête à venir s'implanter ou à développer une activité significative en Occitanie ».

« Henera est le premier incubateur expert des énergies décarbonées en France », assurent les trois fondateurs à la veille de lancer ce programme.

Lire aussiInfr@2050, le nouveau pôle de compétitivité pour des infrastructures décarbonées

Cécile Chaigneau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.