Traitement du diabète insulino-dépendant : Diappymed vise le remboursement par la sécurité sociale

Le congrès de la Société Francophone du Diabète s'est tenu à Toulouse du 19 au 24 mars. Le groupe Sanofi y accueillait sur son stand la medtech montpelliéraine Diappymed. Celle-ci prépare le déploiement d’une nouvelle application de dosage d’insuline personnalisé pour les personnes insulino-dépendantes et travaille sur l’obtention du remboursement de son dispositif par la sécurité sociale.
La medtech montpelliéraine Diappymed a développé EkiYou Carbs, application visant à aider les diabétiques dans la gestion de leur maladie au quotidien.
La medtech montpelliéraine Diappymed a développé EkiYou Carbs, application visant à aider les diabétiques dans la gestion de leur maladie au quotidien. (Crédits : Diappymed)

En France, 3,5 millions de personnes souffrent de diabète dont près de 500.000 sont insulinodépendantes, c'est à dire atteintes d'un diabète de type 1 ou de type 2 nécessitant la prise d'insuline. Depuis 20 ans, leur nombre à progressé de 3 à 4% par an et des estimations sur 2045 font état d'une augmentation de 46% !

C'est dans ce contexte préoccupant que s'est tenu, pour la première fois à Toulouse du 19 au 24 mars 2024, le congrès de la Société Francophone du Diabète, événement majeur couvrant tous les aspects de la diabétologie moderne. Parmi les participants, le groupe Sanofi accueille sur son stand la medtech montpelliéraine Diappymed (dix salariés) venue présenter EkiYou Carbs, application de comptage des glucides lancée en novembre 2022. Co-développée avec le CHU de Montpellier, cette solution a reçu le prix Innovation en Santé numérique 2023, catégorie charge mentale, initié par Sanofi.

Lire aussiDiabète : DiappyMed lance une campagne de crowd-equity pour développer son super-calculateur glycémique

5.000 utilisateurs

Alors que 81% des diabétiques estiment que cette maladie chronique est contraignante, l'application vise à les aider dans leur quotidien via une approche personnalisée de la gestion du diabète tout en contribuant au maintien d'une glycémie optimale. EkiYou Carbs dispose d'une base de plus de 200.000 aliments, intégrant les aliments du commerce dont les code-barres peuvent être scannés. Dédié aux personnes insulino-dépendantes qui utilisent une pompe à insuline, l'application compte à ce jour 5.000 utilisateurs (système abonnement à 7euros par mois).

Pour accélérer, Diappymed, qui s'est déjà rapprochée de plusieurs fabricants (Bastide groupe, NHC Medical) vient de signer un partenariat avec Sanofi.

« Nous allons pouvoir bénéficier du réseau et de la force de frappe de Sanofi pour déployer EkyYou Carbs auprès des médecins et des patients », se félicite Coralie Lefevre, co-fondatrice et directrice générale de Diappymed.

En parallèle, Diappymed a mené trois études cliniques sur une nouvelle application de dosage d'insuline, EkiYou, destinée aux personnes insulino-dépendantes mais cette fois utilisatrices de stylos injecteurs.

« Il n'existait, jusqu'à présent, aucun dispositif aidant à évaluer le dosage d'insuline à injecter, assure Coralie Lefevre. Basée sur l'intelligence artificielle, notre application, certifiée dispositif médical, aide les personnes à adapter la quantité d'insuline dont elles ont besoin en tenant compte de leurs repas, de leur activité physique et de leurs glycémies. »

Pour déployer son offre lancée en novembre 2023, Diappymed avait bouclé, en octobre 2023, une levée de fonds de 1,2 millions d'euros auprès de business angels, de Bpifrance et du Fonds régional Irdi. Elle a ainsi doublé ses effectifs et finalisé l'obtention du marquage CE.

Lire aussiDiabète : nouveau tour de force pour le pancréas artificiel de Diabeloop, qui lève 70 millions d'euros

Cap sur le dispositif Pecan

Le mois dernier, EkyYou a remporté le Grand prix du concours « Acteur du Diabète », initié par Novo Nordisk, géant danois des traitements contre le diabète. De quoi conforter la medtech dans son prochain objectif : l'obtention du remboursement de son dispositif par la sécurité sociale.

« Nous allons réaliser une nouvelle étude clinique, sur 150 patients, qui impliquera une dizaine de centres hospitaliers en France, dont le CHU de Montpellier, dévoile la DG de Diappymed. Cela va prendre un an mais nous souhaitons intégrer le dispositif Pecan (Prise En Charge Anticipée des dispositifs médicaux Numériques, NDLR) qui permettra la prise en charge dérogatoire d'un an par l'Assurance Maladie. »

Accompagnée par Occitanie Invest, la medtech montpelliéraine prépare pour la fin de l'année une levée de fonds de 3 millions d'euros dans le but de poursuivre sa démarche d'obtention du remboursement et de constituer une équipe commerciale (recrutement de cinq à sept personnes) pour le déploiement du dispositif en France mais aussi à l'international.

« Nous préparons une implantation en Allemagne car le pays a déjà un système de remboursement des thérapies digitales se rapprochant de Pecan, indique Coralie Lefevre. Nous travaillons également sur le dossier 510K (enregistrement auprès de la Food and Drug Administration, NDLR) pour une commercialisation aux Etats-Unis. »

Evolutive, l'application de Diappymed pourrait à plus long terme intégrer de nouvelles briques pour aller encore plus loin dans la personnalisation du dosage.

Lire aussiValbiotis revendique des résultats prometteurs contre le diabète pour son complément alimentaire

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.