Sunchain déploie sa blockchain à Prémian

La start-up Sunchain, “spin-off” du cabinet d’études perpignanais Tecsol, annonce un premier projet dans l’Hérault. Sa technologie blockchain certifiera les transactions de la nouvelle installation photovoltaïque voulue par la mairie de Prémian (34). Une demi-douzaine de bâtiments sont concernés.

1 mn

Sunchain intègre une blockchain dans ses solutions d'autoconsommation collective
Sunchain intègre une blockchain dans ses solutions d'autoconsommation collective (Crédits : Sunchain)

Le client public sur ce projet de la start-up Sunchain, basée à Sorède (66), est la mairie du village héraultais de Prémian. Objectif : alimenter en électricité certains bâtiments comme la mairie, la Poste, le centre culturel et la boulangerie locale, grâce à l'installation photovoltaïque conçue par la société d'ingénierie solaire perpignanaise Tecsol (créatrice de Sunchain) et mise en œuvre par Cegelec.

"Sunchain va équiper les compteurs des consommateurs et entrer les données dans la blockchain, précise Christophe Courtois, directeur de Sunchain. Cette technologie certifie les transactions et calcule les coefficients de consommation. C'est un tiers de confiance."

Ce contrat, d'un montant de 5 000 €, concrétise deux ans de recherches et les POC (preuves de concept) développés par Sunchain. Les panneaux solaires de l'installation de 30 kWh devraient être opérationnels à la fin du mois de septembre 2018.

Autoconsommation collective

"Notre objectif est désormais de poursuivre le déploiement de notre solution dans des projets d'autoconsommation collective, poursuit Christophe Courtois. Nous regardons également les opportunités dans l'éco-mobilité et l'utilisation de la blockchain pour recharger les véhicules électrique."

Sunchain évoque des discussions avec des bailleurs sociaux et des grands groupes, notamment le géant Vinci Autouroutes.

"Avec la blockchain, nous sommes un tiers de confiance pour les acteurs de l'énergie verte, moins chère que celle du réseau."

La start-up revendique 280 000 € de chiffre d'affaires en 2017. Elle emploie quatre personnes.

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.