Osmozis en passe de racheter EWI-Mediawifi

Le 4 mars, Osmozis, opérateur héraultais de réseaux wifi multi-services dédiés aux campings et résidences de vacances en Europe, annonce son projet d’acquisition du groupe EWI-Mediawifi, opérateur français de services wifi pour le monde du tourisme, installée en Charente-Maritime.
Cécile Chaigneau
EWi est spécialisée dans les infrastructures wifi
EWi est spécialisée dans les infrastructures wifi (Crédits : EWI)

Osmozis, basée à Clapiers, à côté de Montpellier (34), et cotée en bourse depuis février 2017, est un fournisseur et opérateur de réseaux wifi/LoRaWan multi-services dédiés aux espaces vacances (campings, résidences de vacances et hôtels), auxquels il propose une solution complète de services connectés.

L'entreprise revendique aujourd'hui un parc installé et propriétaire de plus de 21 000 bornes en Europe.

Le 4 mars, Osmozis annonce « le projet d'acquisition de 100 % des actions du groupe EWI-Mediawifi, quatrième opérateur français de services WiFi pour le monde du tourisme », sur la base d'un prix ferme de 1,8 M€, dont 1,4 M€ payés en numéraire et 0,4 M€ en actions Osmozis. La société prévoit de finaliser cette acquisition avant le 30 avril 2019.

15 collaborateurs près de Saintes

Créé en 2008 et basé à Saint-Jean-d'Angély près de Saintes (17), EWI-Mediawifi fournit des infrastructures wifi destinées à la mise en place de services d'accès internet haut débit, de télévision mobile et de vidéosurveillance. Son offre s'articule autour de 2 produits phares : MediaWifi (offre WiFi + TV sur mobile innovante 100 % financée par les utilisateurs et comparable à l'offre Partage d'Osmozis), et MobiWifi (offre globale prise en charge par l'exploitant lui permettant de composer lui-même son offre commerciale, et comparable à l'offre Premium d'Osmozis).

EWI-Mediawifi, dirigée par Jean-Christophe Popinot, emploie une quinzaine de collaborateurs, qui resteront sur place. EWI exploite un réseau installé de plus de 8 000 bornes wifi sur 600 sites couvrant 50 000 emplacements (mobil-homes, chalets, logements) et des zones touristiques (collectivités, office de tourisme, plages). Son chiffre d'affaires annuel est de l'ordre de 2 M€.

Synergies commerciales

Il s'agit de la 2e opération de croissance externe pour Osmozis, qui avait acquis, en novembre 2017, Logmis, éditeur de logiciels de gestion de centres de vacances basé dans les Pyrénées-Orientales.

« Cette acquisition est une excellente nouvelle pour Osmozis, elle est au cœur de notre stratégie de croissance, se réjouit Gérard Tremblay, cofondateur et P-dg d'Osmozis. Nous démontrons notre capacité à gagner des parts de marché autrement que grâce à notre force commerciale et à un prix attractif. C'est un pas de plus vers notre objectif de croissance bénéficiaire sur l'exercice 2018-2019. »

Le chiffre d'affaires 2017-2018 d'Osmozis s'élevait à 8,4 M€, et l'entreprise annonce 626 000 € réalisés au premier trimestre 2018-2019 (+ 14 % par rapport au premier trimestre 2017-2018).

Cette opération permettra d'accélérer la conquête de parts de marché avec un positionnement plus important sur la partie Atlantique des centres de vacances. Ainsi, le groupe constitué couvrira environ 300 000 emplacements (contre 250 000 aujourd'hui pour Osmozis), soit « un parc supplémentaire qu'on mettrait plusieurs années à acquérir par croissance organique », souligne Gérard Tremblay, qui dit garder un œil sur d'autres cibles d'opérations de croissance externe en Europe.

Objectif : 12 M€ de CA

Le dirigeant confirme son objectif de réaliser environ 12 M€ de chiffre d'affaires au terme de l'exercice 2018-2019, « un exercice 2018-2019 bénéficiaire ».

« Outre l'apport immédiat de chiffre d'affaires additionnel, cette stratégie offre ensuite d'importantes synergies par l'ajout des services professionnels connectés développés par Osmozis auprès des clients d'EWI-Mediawifi, ainsi que la mutualisation des frais de structure et d'achat pour une meilleure rentabilité de l'ensemble constitué, précise Osmozis dans un communiqué. Le taux de satisfaction client d'EWI-Médiawifi étant très élevé, cette acquisition n'impliquera pas de changement de matériel existant et donc de nouvel investissement. »

Cécile Chaigneau

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