La TeleScop veut mettre les données satellitaires au service de la prévention environnementale

La Scop montpelliéraine La TeleScop, spécialisée dans les services en télédétection spatiale, veut désormais décliner son expertise sur des produits innovants en prévention environnementale. Par exemple l’organisation et le contrôle des débroussaillements et la gestion urbaine de la pollution lumineuse.
Cécile Chaigneau
La Telescop a cartographié la ville de Nantes pour mesurer la pollution lumineuse urbaine de la métropole.
La Telescop a cartographié la ville de Nantes pour mesurer la pollution lumineuse urbaine de la métropole. (Crédits : La Telescop)

La TeleScop est une start-up montpelliéraine de services en télédétection spatiale, cartographie et appui aux politiques publiques, créée en juillet 2018 par trois jeunes ingénieurs et chercheurs sous statut de société coopérative et participative. Dotés d'une expertise fine en télédétection et cartographie, ils prétendent répondre aux besoins d'acteurs publics et privés divers dans les domaines de l'environnement, de l'agriculture ou de l'aménagement du territoire en apportant de l'ingénierie opérationnelle en matière d'acquisition des données issues de la télédétection et de cartographie.

La start-up travaille ainsi déjà pour l'Office de l'environnement de Corse, le Parc naturel régional d'Ile-de-France (en co-traitance avec AIDA), le CNES, la DDTM 29 et Montpellier Méditerranée Métropole.

Après avoir commencé par vendre son expertise (160 000 € de chiffre d'affaires en 2019), la toute jeune Scop travaille maintenant aussi à automatiser cette expertise et à la décliner sur des produits innovants en prévention environnementale, « où de vrais besoins commencent à être exprimés », souligne Bastien Nguyen-Duy, gérant et cofondateur de la TeleScop.

Débroussaillements préventifs

Premier service imaginé par La TeleScop : l'imagerie satellitaire au service de la nouvelle obligation légale faite aux collectivités et propriétaires privés en matière de débroussaillement en prévention des feux de forêt dans les régions sensibles. Fin décembre, la start-up a remporté un appel à projet de la Métropole de Montpellier avec le CNES pour expérimenter le recours à l'imagerie satellitaire pour organiser et contrôler les actions sur le terrain.

« L'objectif est de vérifier si l'imagerie satellitaire permettrait aux agents de la voirie de mieux cibler les contrôles dans les endroits avec beaucoup de végétation, explique Bastien Nguyen-Duy. L'expérimentation a démarré en janvier 2020, on doit se finir en mai. Les résultats devraient être présentés durant les GeoDataDays de Montpellier en septembre prochain... La Métropole a déjà des images, nous, nous récupérons d'autres images avec de meilleures résolutions auprès d'autres distributeurs d'images satellitaires comme Sentinelle (ESA - ndlr) qui propose une résolution de 10 m, Pléiade (Airbus-CNES - ndlr) avec des images à 50 cm de résolution mais une image tous les trimestres, ou encore Spot 6/7 à 1,50 m de résolution. Notre mission est alors de voir si on parvient à vérifier les débroussaillages effectués et si le panel satellitaire répond à ce besoin, d'identifier le meilleur capteur. In fine, il s'agira de voir si on le décline en service payant pour les communes. En sondant les communes, on a perçu que le besoin était réel. Un tel produit peut aussi intéresser les compagnies d'assurance ou des entreprises de débroussaillage. »

Mesurer la pollution lumineuse

L'autre axe sur lequel avance La TeleScop, c'est la cartographie lumineuse avec indicateurs de pollution lumineuse.

« Nous travaillons depuis longtemps avec l'entreprise toulousaine DarkSkyLab (qui renseigne l'éclairage public des commune, NDLR) en leur apportant d'autres sources d'images satellitaires que Sentinelle, ainsi que notre expertise en télédétection, précise Bastien Nguyen-Duy. Désormais*, les communes ont obligation d'extinction ou de limitation des éclairages de 1h à 4h du matin. Son application est en cours... Par ailleurs, les parcs naturels régionaux s'intéressent à la question car la pollution lumineuse peut gêner la migration d'espèces comme les chauve-souris. Depuis décembre 2019, La TeleScop est le distributeur pour la France des produits satellitaires de la société chinoise Chang Guang Satellite Technology Co (une douzaine de satellites lancés depuis 2017, formant la constellation Jilin-1 - NDLR), qui propose des images de nuit à fine résolution - inférieure à 1 mètre par pixel - et à un prix intéressant autour de 24 € HT/km2. Nous avons utilisé ces images pour publier une carte de Nantes par quartier, en guise de test. Mais il peut y avoir un écart de 200 mètres quand on calque l'image sur une carte, donc notre mission est de corriger automatiquement ce positionnement pour ensuite créer des indicateurs de pollution lumineuse. Nous recherchons des financements, notamment auprès de Bpifrance, et il y a encore des verrous techniques à lever. Nous réfléchissons aussi à la faisabilité d'un autre produit qui permettrait aux énergéticiens de prévoir la consommation d'énergie d'un quartier par exemple. »

Accélérée par INCO

Première Scop positionnée dans le spatial à avoir été récompensée par le CNES, La TeleScop avait annoncé, en mai 2019, un accord de partenariat avec Airbus Defence and Space pour distribuer ses produits et services en matière d'imagerie spatiale. En juillet 2019, elle devenait consultant technique en France pour Ground Station, nouvelle offre d'Amazon Web Services pour capter et traiter les données satellitaires. Et depuis septembre 2019, elle est le premier partenaire de référence des produits issus des nano et micro-satellites de l'entreprise américaine Planet en France.

En Occitanie, INCO - société d'investissement dans les start-ups de l'ESS fondée et dirigée par Nicolas Hazard - a ouvert en 2019 une structure dédiée aux start-ups de la ruralité à Saint-Bertrand-de-Comminges (31), et a créé un accélérateur régional basé à Montpellier (34). La TeleScop a été sélectionnée comme la première pépite locale de l'ESS accélérée par INCO à Montpellier.

* L'arrêté « Nuisances lumineuses », associé à la loi votée lors du Grenelle de l'environnement le 12 juillet 2010, est paru au Journal officiel en février 2019.

Cécile Chaigneau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.